Imprimer cet article - Envoyer à un ami

Ferveur et déception autour du XV de France…

Vivre à l’unisson de grands moments de ferveur, de passion et d’émotion, c’est rare et exceptionnel. Mais vital et galvanisant !

Sur le stade Tonnellé, assis sur la pelouse et non dans la tribune officielle…, j’ai aimé qu’on se retrouve aussi nombreux, rassemblés, heureux d’être ensemble pour vibrer intensément grâce à nos champions.

Lorsque la Marseillaise retentit avant le match, dans un élan spontané, chacun s’est naturellement levé et a vraiment chanté l’hymne national. Le sport et les grandes compétitions font retrouver de beaux réflexes…

La déception finale n’ôte rien à la force d’une telle rencontre. Les différences, les passions, les clivages s’abolissent et font place à une joyeuse fraternité, juste avant que la troisième mi temps ne l’arrose !

Dès qu’une équipe grimpe, réussit, dans notre ville très sportive, le public est là. Alors soutenons davantage les clubs pour que Tours gagne et que les Tourangeaux soient fiers. En associant toutes les générations et tous les quartiers à cet élan populaire.

3 Réponses à “Ferveur et déception autour du XV de France…”

  1. Thomas Quiène a écrit:

    Comme tout ceci est juste. Les tourangeaux aiment le sport et seront toujours mobilisés autour de leurs équipes, pour mener ces dernières vers les sommets.

    Ce fut le cas lorsque le TVB est devenu champion d’Europe de Volley où bon nombre de fidèles s’étaient déplacés.

    Ce fut également le cas lorsque le Tours Football Club avait accueilli l’Olympique Lyonnais en coupe de France il y a déjà quelques temps.

    N’oublions pas non plus tous les fans de hockey sur glace qui ont emmené l’équipe tourangelle vers les sommets de la ligue Magnus.

    Après s’être remémoré tous ces bons souvenirs revenons sur Terre car il y a malheureusement un pietre bilan municipal en terme de sport à Tours.

    Que va devenir le Tours Football Club si celui-ci ne remonte pas en ligue 2 et perd son statut de club professionnel?

    Que devient le Tours Volley Ball qui se battait il y a encore peu de temps pour être dans les tous premiers d’Europe et qui s’apprête à vivre une deuxième saison galère?…

    Le basket tourangeau ne méritait il pas autre chose qu’une association avec la ville de Joué les Tours, lui qui a connu le monde professionnel sous l’ère Royer?

    Le hockey sur glace méritait il une descente en deuxième division parceque la mairie n’a pas daigné accorder une subvention exceptionnelle afin de réequilibrer les comptes?

    A quand enfin la réhabilitation du virage nord du stade de la vallée du Cher? A quand un réaménagement des structures des tennis tourangeaux? A quand des améliorations au stade de Grandmont pour nos athlètes de l’A3 Tours?

    A quand la possibilité pour nos basketteurs tourangeaux de jouer à Grenon au lieu de s’exiler lors des matchs à domicile à Joué les Tours?

    A quand une explication concrète du maire actuel sur le projet de tram sur rail? car qui dit tram sur rail avenue de Grammont dira abandon de la célèbre classique Paris-Tours ( imaginez un sprint sur rail…).

    Le constat pour les amoureux du sport dont je fais partie est amer concernant la ville de Tours parceque le travail de fond n’a jamais été effectué durant ces 13 années par le maire et son équipe.

    Il y a de vrais talents à Tours, des sportifs de très heut niveau et de grande valeur. Il y a un potentiel considérable dans le développement du sport à Tours, ne laissez plus ce potentiel être gaché, rejoignez et votez RDDV!

    Thomas Quiène, ancien joueur du Tours Football Club.

  2. Catadioptre a écrit:

    Si je vous comprends bien Thomas, si des clubs ont de mauvais résultats, c’est de la faute de la mairie de Tours… Ah bon ? Vous voulez dire que c’est à Jean Germain d’aller smasher ou de passer l’éponge magique sur les genoux des joueurs ? Ou alors faut-il augmenter les impôts pour financer les clubs toujours plus ?

    Contrairement à ce que vous dites, le sport à Tours ne se porte pas si mal.

    1- Pour info, depuis 1995, le TVB a été finaliste du tournoi de ligue (1999), finaliste de la Coupe de France (1999), quart de finaliste de la ligue européenne des champions (2002), vainqueur de la coupe de France (2002), 3e à la ligue européenne des champions (2004), vainqueur de la coupe de France (2005), vainqueur de la ligue européenne des champions (2005), vainqueur de la supercoupe de France (2006), vainqueur de la coupe de France (2006), quart de la finaliste de la ligue européenne des champions (2006), 2e de la ligue européenne des champions (2007) etc. etc. En cette saison, le club évolue en Pro A (plus haute division nationale). Pas vraiment un club en galère comme vous dites. C’est depuis 2000 qu’il connaît ses meilleurs résultats.

    2- Dans les années 70 et au début des années 80, le basket tourangeau a connu effectivement de bons résultats (champion de France de Nationale 2 en 1967, champion de France 1976, puis finaliste de la Coupe des Coupes à Turin en 1976 et à nouveau champion de France en 1980). Mais c’est sans Jean Royer, dans les années 80, que l’association omnisports éclate sous les banières de différents clubs et le basket prend le nouveau nom de TBC (Tours Basket Club). A la même période, l’AS Jocondien (Avenir Sportif Jocondien) qui succède à l’USJ monte rapidement les échelons du championnat de France. Mais je ne pense pas que cela soit lié au maire de l’époque mais plus à l’histoire du club.
    La fusion, en mai 2004, du TBC et de l’AS Jocondien, le TJB (Tours Joué Basket) a permis d’éviter une disparition pure et simple du basket à Tours. Aujourd’hui le club a retrouvé la Nationale 2 grâce à cette fusion que vous semblez déplorer. Et le club utilise 3 salles: la salle Marcel Cerdan (Joué), le gymanse du Hallebardier Tours et la salle Grenon (Tours), sisi c’est vrai… Comme le TVB joue ses matches ici, c’est vrai, c’est difficile de jouer au basket et au volley dans la même salle, au même moment, vous devez le comprendre, alors…

    3- l’ASGT est montée en Nationale 1 en 1998, est restée en Ligue Magnus 3 ans 2002 à 2005 avant de la retrouver cette année, ont été vainqueur des Play Offs ces deux dernières années. Ils sont pour l’instant dans le milieu du classement(5/8). C’est pas mal, non ?

    4- Pour le stade de foot, la ville et l’agglo dépensent près d’un millions d’euros pour le moderniser, le sécuriser… Je trouve que c’est déjà pas mal pour les finances locales endettées par le précédent maire de Tours, Jean Royer (Tours fut le deuxième ville plus endettée de France…). Pour le FCT, je vous rappelle que c’est au milieu des années 80 que le club a plongé avant de se stabiliser en Ligue 2 en 1985. C’est plutôt la gestion, que certains qualifieront d' »hasardeuse voire de laxiste » qui précipité les Bleus en CFA avec un dépôt de bilan entraînant une double relégation en 1993. C’est plutôt dans les années qui suivirent que le club va retrouver un second souffle. Avec la remontée en Ligue 2 en 2006-07. Actuellement, le club ne s’en sort pas trop mal puisqu’il est 5e et vise la remontée en Ligue 2.

    Vous voyez Thomas, vos propos sont exagérés… Et dites pourquoi avez-vous quitté le TFC ? Pour rejoindre l’UMP à Paris puis à Tours ?

  3. Thomas Quiene a écrit:

    Je tombe par hasard sur la réponse de Catadioptre et c’est avec grand plaisir que je lui répond.

    Catadiopre, vous faites une très juste éloge du palmarès obtenu par le TVB depuis 2000. Néanmoins je vous ferais remarquer que depuis l’année dernière le TVB est en déclin quoi que vous puissiez en dire!

    J’en veux pour preuve le simple fait que ce soir, sur TV Tours, les journalistes aient parlé de relance après la victoire samedi, où Renaud Donnedieu de Vabres était présent, du TVB sur… Saint Brieuc..!

    Et puis.. ne mettez pas Jean Germain en avant par rapport à la réussite du TVB car très honnetement le TVB aurait il obtenu les mêmes résultats si le club entreprise ne s’était pas développé?…

    Non bien evidemment!

    Ce qui est consternant chez vous Catadioptre c’est que vous parlez d’histoire du club de basket lorsque la ville de Tours a obtenu des résultats sous Jean Royer et que vous mettez les bons résultats du TVB sur le compte de Jean Germain..

    Loin d’être objectif tout cela et très exagéré pour le coup!

    Parlons maintenant du hockey sur glace que vous avez totalement occulté dans votre réponse. Vous évoquez du bout des lèvres la relégation d’il y a deux ans de l’ASGT.. expliquez nous pourquoi!

    Parceque le maire n’a tout simplement pas voulu délivrer une subvention exceptionnelle à l’ASGT, ce qui lui aurait permis de se maintenir parmi l’élite..!

    Vous évoquez le basket en prétendant que la fusion du club tourangeau et jocondien était impérative. Je n’en suis pas vraiment persuadé surtout lorsque je constate qu’il existe aujourd’hui d’autres équipes masculines séniors qui jouent en national ( PLLL en N3…). Pas vraiment persuadé non plus que la salle Marcel Cerdan soit un lieu qui puisse accueillir le basket de haut niveau, a commencer celui de la nationale 1 si le TJB était ammené a monter d’une division..

    La capacité d’acceuil serait très vite atteinte alors qu’il y a tant d’amoureux du basket à Tours! N’oubliez jamais cela s’il vous plait en bon tourangeau que vous êtes.

    Vous me parlez enfin du Tours Football Club que je connais très bien et surement mieux que vous!

    Sachez tout d’abord q’une des plus grandes fierté de ma vie a sans aucun doute été celle de porter le brassard de capitaine du Tours Football Club en championnat national.

    Si je me cantone à vos propos tout ne va pas si mal au Tours Football Club, il y a eu la ligue 2 l’an passé et puis peut etre une remontée dans la même division l’an prochain.. Quelques coups de peinture au stade de la Vallée du Cher et tout va bien.

    Deux choses. Premièrement vous ne connaissez pas votre sujet en parlant ainsi. En effet si vous aviez conscience des problèmes rencontrés par le Tours Football Club vous ne dresseriez pas un constat aussi idilique de ce qu’est le football à Tours.

    Je vous rappelle quand même qu’au Tours Football Club il n’y a pas une équipe première et rien d’autre! Il y a l’équipe première qui a un statut juridique SASP d’un côté et de l’autre toutes les équipes de jeunes, masculines et féminines ainsi que les deux équipes séniors masculins ( DH et PH ) plus les équipes séniors féminines ( dont la N2 et N3..) rassemblées en association loi 1901.

    Comprenez donc bien que si vous mentionnez le TFC il faut parler de toutes ces équipes et pas seulement de la SASP qui ne représente qu’une partie du Tours Football Club! Première erreur de votre part donc et qui est grave parceque que pour vous Tours égal équipe première uniquement..!

    Seconde erreur, vous annoncer la somme d’un million d’euros pour moderniser et sécuriser le stade chaque année. C’est faux!

    Cette somme a pu être injecté lorsque le TFC est monté en ligue 2 car il y avait des impératifs de sécurité, d’accessibilité et de modernité si le club voulait avoir le droit de disputer le championnat de ligue 2.

    La mairie a donc réalisé ces travaux non pas par conviction sportive mais par necessité ce qui est une très grande différence! Avec Monsieur Germain on anticipe pas, on fait dans l’urgence et la necessité..

    Et puis, puisque vous évoquez la ligue 2, laissez moi vous rappeler l’année dernière. Un certain TFC-Bastia exactement, où le match était retransmis sur Eurosport et où subitement il y a eu une coupure d’électrcité du stade pendant le match et qui a duré plus de 20 minutes..!

    Bravo pour l’image de Tours…Comment se servir négativement de toutes les répercussions qu’il peut y avoir dans le football….!

    Vous qui êtes si calé en ce qui concerne le Tours Football Club vous devriez savoir combien de millions d’euros Monsieur Sebag a investi depuis son arrivée à la tête du club..?

    Cette montée que vous évoquez en ligue 2, elle est en très grande partie due à Frédéric Sebag et pas à la mairie de Tours! Soyons sérieux.

    Enfin vous devriez pouvoir m’éclairer. Vous qui êtes pro Germain visiblement, pourquoi cela fait fait il 2 mois qu’il y a des problèmes d’inondation dans les vestiaires du Tours Football Club?

    Comment expliquez vous le fait qu’un match de 15 ans initialement prévu sur un terrain en herbe soit finalement, et au dernier moment, décalé sur un terrain synthétique réservé d’habitude au hockey sur gazon; et qu’à cause de ce repport de dernière minute, un jeune joueur du TFC soit platré 45 jours à la cheville parceque le terrain numéro 8 est plus dangereux que pratiquable?

    Toujours concernant cet évenement, trouvez vous normal que le service des sports de la mairie ne prévienne pas le club de freesbee, à qui le terrain en herbe est réservé en dernière minute et que par conséquent ce fameux terrain en herbe reste vide alors que les 15 ans jouent sur un synthétique dangereux?

    Trouvez normal que la mairie de Tours ai retiré 100 000 euros à la subvention annuelle accordée à l’association du TFC?

    Il n’y a plus une seule équipe de jeunes en national au Tours Football Club!

    L’équipe réserve n’est pas monté en CFA2 l’an dernier alors qu’elle était composée à 60% de professionnels la saison passée!

    Il y a 3 ans l’équipe réserve du TVB avait la possibilité de monter de Nationale 2 à Nationale 1 mais la mairie a clairement affiché sa position à quelques matchs de la fin du championnat en annonçant aux joueurs qu’une montée en division supérieure n’était pas envisageable..

    Des exemples comme cela je pourrai vous en citer des dizaines malheureusement.

    Mes propos ne sont absolument pas exagérés comme vous le prétendez mais réalistes! N’oubliez pas une chose c’est que le sport est un véritable enjeu de société puisqu’étroitement lié avec la santé et la vie associative!

    Vous faites l’éloge de Jean Germain mais très objectivement comment peut on défendre la politique sportive d’un maire qui nomme son adjoint aux sports en 15 ème position..!

    Durant les 13 ans de mandat de Monsieur Germain, où se trouvent les rénovations de salles? Où se trouvent les ouvertures de gymnases pour les jeunes? Quel club est pérénisé dans le haut niveau pour très longtemps?

    Regardez chez nos voisins du Mans, d’Angers ou d’Orléans!

    Et puis pour répondre à votre dernière interrogation concernant mon départ du Tours Football Club je vous dirais très simplement qu’il a fallu faire des choix car je n’ai jamais délaissé mes études contrairement à certains de mes coéquipiers du TFC.

    En classe de Terminale j’avais mon Baccalauréat a préparer et je ne pouvais plus continuer à un tel rythme d’entrainements par semaine sans compter les matchs le week end. Lorsque j’ai senti que je commençais a stagner je me suis très vite orienté à cent pour cent dans les études.

    Ceci ne m’a pas trop mal réussi car à défaut d’être devenu footballeur professionnel je termine mon second cycle de droit et sciences politiques.. et devinez quoi.. je suis le seul de mes anciens coéquipiers a en être à ce niveau..

    Je vous rappellerais aussi que je ne bénéficiais malheureusement pas de la classe horraires aménagées car celle ci, qui existait précédemment au lycée Grandmont avaient été supprimé l’année de mon entrée en seconde c’est à dire en 2001.

    Sachez également que je suis membre de l’UMP depuis 2005 et que j’ai toujours été inscrit à la fédération 37.

    Vous me permettez là de faire une très belle transition en parlant de Paris et de Tours.

    Pensez vous que le pro tour acceptera un sprint sur rail ( qui sont couteuses et pas necessaires..)avenue de Grandmont???…!

    Sachez que je ne demande pas à Jean Germain de smasher ou de passer l’éponge magique sur les genoux des joueurs, je lui aurait simplement demandé de se préocuper un peu plus du sport dans sa ville et de contribuer beaucoup plus à son developpement!

    Je ne lui demanderai rien, je vais en revanche faire beaucoup, tout mon possible même pour que Renaud Donnedieu de Vabres devienne Maire de Tours en mars prochain, parceque ce que nous proposerons aux tourangeaux, contrairement à Monsieur Germain, nous le feront!

    Bien sportivement.

    Thomas Quiene.

Laisser une réponse