- Renaud Donnedieu de Vabres - https://www.rddv.fr -

La lettre de Guy Môquet doit forger un esprit républicain dans la jeunesse de France.

Posted By admin2011 On 11 octobre 2007 @ 13:06 In Blog | 6 Comments

L’initiative du Président de la République est belle et nécessaire.

Elle est un acte de mobilisation des consciences de la jeunesse de France.

Forger un esprit de résistance, célébrer le courage, dénoncer l’infamie et la barbarie, faire réaliser aux jeunes le devoir de vigilance et de mémoire, c’est un impératif.

Je souhaite qu’à la lecture dans toutes les écoles de France de cette lettre émouvante, une vraie unité fervente et réactive inspire les élèves. En communion avec les professeurs. Et le soutien éclairé des parents. Libres sont les enseignants d’enrichir cette démarche afin de la renforcer par l’évocation d’autres documents, par la lecture de témoignages moins célèbres mais tout aussi évocateurs. Mais de grâce ne nous divisons pas stérilement comme cela semble s’amorcer. C’est une belle cause qu’a décidée Nicolas Sarkozy par cette initiative. Il ne s’agit nullement d’écrire l’histoire à la place des historiens, ni d’inféoder politiquement. C’est un hymne à la conscience individuelle, à la permanente nécessité de combattre tout ce qui conduit à l’intégrisme, au fanatisme, au racisme, à la xénophobie, à ces gangrènes toujours résurgentes et mortifères.

Qui de lucide ne voit l’urgence de cette bataille humaniste ?


Article printed from Renaud Donnedieu de Vabres: https://www.rddv.fr

URL to article: https://www.rddv.fr/2007/10/11/la-lettre-de-guy-moquet-doit-forger-un-esprit-republicain-dans-la-jeunesse-de-france/

Copyright © 2012 Renaud Donnedieu de Vabres. All rights reserved.