Imprimer cet article - Envoyer à un ami

La lettre de Guy Môquet doit forger un esprit républicain dans la jeunesse de France.

L’initiative du Président de la République est belle et nécessaire.

Elle est un acte de mobilisation des consciences de la jeunesse de France.

Forger un esprit de résistance, célébrer le courage, dénoncer l’infamie et la barbarie, faire réaliser aux jeunes le devoir de vigilance et de mémoire, c’est un impératif.

Je souhaite qu’à la lecture dans toutes les écoles de France de cette lettre émouvante, une vraie unité fervente et réactive inspire les élèves. En communion avec les professeurs. Et le soutien éclairé des parents. Libres sont les enseignants d’enrichir cette démarche afin de la renforcer par l’évocation d’autres documents, par la lecture de témoignages moins célèbres mais tout aussi évocateurs. Mais de grâce ne nous divisons pas stérilement comme cela semble s’amorcer. C’est une belle cause qu’a décidée Nicolas Sarkozy par cette initiative. Il ne s’agit nullement d’écrire l’histoire à la place des historiens, ni d’inféoder politiquement. C’est un hymne à la conscience individuelle, à la permanente nécessité de combattre tout ce qui conduit à l’intégrisme, au fanatisme, au racisme, à la xénophobie, à ces gangrènes toujours résurgentes et mortifères.

Qui de lucide ne voit l’urgence de cette bataille humaniste ?

6 Réponses à “La lettre de Guy Môquet doit forger un esprit républicain dans la jeunesse de France.”

  1. Christian a écrit:

    ou de la droite néo raciste

  2. Sophia a écrit:

    Il n’est pas inutile de faire savoir à la jeunesse de France, au travers d’un témoignage qui leur est proche, que le sacrifice de toute une génération lui a permis de vivre aujourd’hui dans un pays libre. Certes tout n’est pas parfait mais étant d’une génération qui n’a pas connu la guerre en France… je me considère comme une privilégiée. Encore faut-il ne rien oublier de ce que fût cette période. Cela n’est ni de gauche, ni de droite.

  3. Thebault a écrit:

    Cette lettre est émouvante certes mais je ne suis pas sur qu’elle soit représentative de l’engagement résistant.
    Pour se faire sa propre idée sans récuppération polititienne :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Guy_M%C3%B4quet

  4. eilean a écrit:

    certains enseignants n’ont pas l’intention de lire la lettre de Guy Môquet … parce que, parce que, parce que !!! mais pourquoi la médiathèque de Tours aura un texte de Jorge Luis Borgès ???

  5. Clément du Bourdet a écrit:

    Cher Christian
    A force de tout confondre et d’utiliser des mots de façon exagérée on les vide de leur sens, pire on les pervertit .
    Vous parlez de « lois racistes »…les lois de Nuremberg, les Lois de l’appartheid et d’autres étaient des lois racistes .
    le gouvernement propose actuellement des mesures d’encadrement de l’immigration .
    les mots ont une signification, l’usage abusif qu’ont peut en faire relève de la mauvaise foi ou de la manipulation politicienne, que personne ne s’y trompe!

  6. Catadioptre a écrit:

    « Ces agents du capitalisme nous les chasserons d’ici
    Pour Instaurer le socialisme
    Main dans la main révolution
    pour que vainque le communisme…
    Pour tuer le capitalisme »
    Poème écrit par Guy Moquet, retrouvé le jour de son arrestation, le 15 octobre 1940. Mais ce n’est pas le texte que les profs seront priés de lire à leurs élèves…

Laisser une réponse