Imprimer cet article - Envoyer à un ami

Prochain débat refusé à Tours : l’entrée de ville rue Nationale ?

Faire de Tours la capitale politique, économique, scientifique, culturelle et touristique de la vallée de la Loire, c’est mon objectif.

Cela suppose une stratégie concrète, une vraie mobilisation de tous, un dialogue interne avec tous les acteurs et bien sûr une information partagée avec la population.

Les abords de notre ville, l’entrée dans son centre doivent porter la marque, l’empreinte de ce grand projet, de cette vocation retrouvée de notre cité.

Première étape : lancer un concours d’architecture et d’urbanisme pour faire éclore des projets et des idées. Avec des options et un chiffrage. Reprendre le schéma d’avant les bombardements de la ville, innover radicalement ou améliorer l’existant ? Là encore au grand jour, à la lumière, toutes les alternatives doivent être étudiées. Chiffrées. Analysées. Et financées…

Et pourquoi pas une vraie consultation de la population ? En étendant d’ailleurs la réflexion à la salle Thélème de la Fac des Tanneurs qu’il faudrait ouvrir sur la Loire, à la Bibliothèque municipale dont la vocation doit être enrichie de nouvelles fonctions, quitte à envisager une extension ailleurs. Sans oublier la restauration urgente de l’église Saint Julien.

Je prends le pari qu’au lieu de ce débat public ouvert et large, « on » nous annonce tout d’un coup que le fameux hôtel 4 étoiles est décidé dans un emplacement qui risque d’être étriqué !

Je souhaite me tromper et que nous ne soyons pas mis au pied du mur. De toute façon, à 6 mois des municipales, tout projet hâtivement annoncé à coup de trompette publicitaire sera revu, réanalysé par la nouvelle équipe, si nouvelle équipe il y a…. Sinon, il en sera comme d’autres promesses – du style « le pont habité sur la Loire » – : les oubliettes.

Tours vaut mieux !

Ps : Peut-être les étudiants des Beaux-arts sauront-ils un jour où ils sont déménagés si la Fondation d’Art Contemporain Olivier Debré s’installe à leur place… Imaginez que cette désinvolture soit celle d’une équipe municipale de droite…

Là encore un vrai débat s’impose : ne faut-il pas un beau projet d’architecture contemporaine pour accueillir la création dans notre ville emblématique ? Cela aurait valeur de symbole sur notre capacité à nous projeter dans l’avenir. Même à Angers… (sic !), de très beaux volumes contemporains jouxtent le château sans le défigurer… Alors !

12 Réponses à “Prochain débat refusé à Tours : l’entrée de ville rue Nationale ?”

  1. Nemrod a écrit:

    Oui enfin que l’on puisse debattre et ne pas voir surgir des projets a la veille des elections.

    Des projets ? Non des manipulations autoritaires, non discutees, non travaillees, non financees.

    Nous voulons comme vbous des debats, choisir notre Maire pour pouvoir choisir ce que nous voulons faire de notre ville.

    Allez Renaud, prenez-la cette mairie !

  2. PATRIOTE a écrit:

    Oui donnez nous enfin du debat.

    Virons ces gauchistes caviars , ces accumulateurs de privileges.

    Peut-on connaitre la remuneration globale de Monsieur Jean GERMAIN en incluant tout ce qui est percu au travers des multiples casquettes ?

  3. tristounet a écrit:

    Vous pouvez la gagner cette ville. Mais vous devez Monsieur le Minsitre ETRE PRESENT PARTOUT , TOUT LE TEMPS.

    Vous vous etes beaucoup investi comme deputé, mais PAR PITIE DITES CE QUE VOUS FAITES.

    Gerer dans son bureau, traitez des dossier c’est ce qu’on attend de vous, MAIS DITES-LE.

    La gauche en fait 10 fois moins mais en parle 10 fois plus.

    PRENEZ VOTRE BATON DE PELLERIN DANS TOURS. Qu’on ne voit plus que vous

    Un ami de gauche

  4. Mortauxcons a écrit:

    On veut la vérité sur la Chapelle des Lazaristes

  5. Nemrod a écrit:

    Pas très élégant d’emprunter mon pseudo ! LE PREMIER COMMENTAIRE USURPE LE PSEUDO NEMROD. Ces 4 commentaires à peu de temps d’écart sentent la manipulation … celui de 5H44 est bien rapide pour réagir à celui de 5H34 etc … Cf papier sur ce sujet de Christophe Becker dans « MonTours » récemment. En plus ces propos agressifs, démagogiques et de style propos de comptoirs (moins le troisième) semblent être du même tonneau, qui n’est pas celui de Nemrod, qui essaie de n’intervenir que sur le fond, le projet et le débat d’idées, comme les blogueurs habituels l’auront peut-être noté.
    Est-ce que le médiateur de ce blog peut vérifier à partir des adresses IP qu’il s’agit bien de PC différents ou du même et dans ce cas ne plus accepter celui qui ne respecte pas la règle du jeu ? En tous cas il faut être vigilant pour éviter les manipulations de ce type. Monsieur le faux Nemrod, je ne vous salue pas !

  6. Benoit a écrit:

    Merci Renaud d’ouvrir enfin la politique de la ville à tous, quand la majorité sortante bombarde des projets à la veille des élections sans prendre le temps de penser et d’étudier tous les tenants et les aboutissants, vous donnez le temps de la discussion et de la concertation.
    Montrez vous, diffusez vos idées!
    La ville de Tours mérite mieux que ce qu’elle a aujourd’hui!

  7. KONINCK a écrit:

    Tout ça c’est bien.
    Proposition : faire sur chaque question un tract très clair et assez agressif en montrant l’impact sur les finances de la ville et l’imposition qui en découlera.
    Notamment sur le tram.
    Avec l’autoroute vous avez oublié le pb. de la pollution pour les quartiers Blanqui ,Velpeau….
    Bon Courage et ne soyez pas trop gentil!

  8. Clément du Bourdet a écrit:

    L’architecture, l’embellissement de la ville oui biensûr.
    Transformer la ville en musée c’est autre chose .
    Qu’est ce qu’une cité sans citadins ?
    J’habite le quartier Colbert depuis presque 10 ans .
    Or que constatons nous ?
    Des dizaines (voire bientôt centaines) de places de parking ont été supprimées au profit de pistes cyclables qui ne conduisent nulle part quand elles ne sont tout simplement pas dangereuses ou au profit de rien du tout sauf un trottoir élargi.
    Sauf à vouloir vider le coeur de ville de ses habitants, ou de croire qu’il n’y a là que des piétons ou des cyclistes, que personne ne s’y rend jamais autrement qu’à pied ou en vélo, il faut continuer la politique anti voiture de J Germain .
    Certes l’avenir n’est pas (pour des tas de bonnes raisons) au tout auto.
    Il ne s’agit pas de de remplacer les jardins par des parkings.
    Cependant doit on criminaliser les automobilistes ?
    la police municipale n’a t elle pas d’autres priorités que la collecte d’impôts sur « leur dos » ?

    J’aimerais bien savoir, sur le sujet, les idées, projets, propositions de RDDV ?

  9. Sophia a écrit:

    J’avis oublié cette bonne blague du pont habité sur la Loire!!! Au rayon des idées saugrenues en voilà une qui aurait mérité la palme!
    Tout ça n’est pas bien sérieux : il doit bien y avoir des choses simples et pas chères à faire pour améliorer notre quotidien et déprimer un peu moins dans les bouchons!
    Je suis sure que vous trouverez monsieur Donnedieu et que vous ne ferez pas tout et son contraire comme l’a fait monsieur germain

  10. Nimrod a écrit:

    Tres juste faux nimrod, voila enfin un debat a ta hauteur , c’est le mien non c’est le mien 🙂 :

    Nimrud ou Nimrod, Nemrod (en hébreu du verbe maradh, qui dérive du verbe Mered, qui signifie « se rebeller ») est un personnage biblique du livre de la Genèse. Le nom de Nimrod peut signifier également « Celui qui a vaincu le léopard », en partant sur la signification de Nimr, « léopard » et Rad, « dompter ».

  11. Joker a écrit:

    Tiens, Faux-Nemrod tente le coup de l’érudition en faisant un copier/coller sur la définition Wikipedia. Mauvaise piste, Faux-Nemrod, ce n’est pas dans le Livre de la Genèse qu’il faut chercher, c’est dans la littérature. Mais pour ça il ne faut pas être un lecteur exclusif de BD … Mon bonjour amical au Vrai-Nemrod, dont le pseudo est transparent pour qui a quelques lettres !

  12. pierrel a écrit:

    Que de blabla, que de critiques destructives, que de consultations en vue et avec tout cela le retard de Tours s’accentue, ville vieillissante,au regard comme vous le dites des villes voisines telles que Angers, le Mans Orléans et autres qui profitent de notre immobilisme dans ces villes on bouge en tram.rail,c’est la majorité qui ressort, il y a bien des raisons, pourquoi aller encore et encore consulter,ceux qui ne sont pas aux commandes savent tout faire mais après…plus rien.

Laisser une réponse