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Le débat sur le tramway à Tours est une mascarade !

Posted By admin2011 On 12 septembre 2007 @ 16:40 In Blog | 20 Comments

« Mobilitours », c’est que de la com !

L’élection municipale approchant, Jean Germain multiplie la propagande aux frais du contribuable contrairement à la déontologie et au respect de l’égalité entre les candidats. La publi-information n’est pas de la libre information…

Contrairement à ses engagements précis de la dernière campagne, le dossier du tramway est resté en panne pendant 6 ans. L’élection municipale étant repoussée d’1 an, un espace s’ouvre. Allez, on se réveille, on cherche à diffuser une chatoyante poudre aux yeux… On accélère médiatiquement pour impressionner… Rien n’est trop beau dans le choix des couleurs et des photos !

Subitement, Jean GERMAIN décide d’engager 270 millions d’euros (1,772 milliard de francs) sur la première ligne de tramway qui reliera finalement Joué-lès-Tours au Beffroi.

Et tout aussi subitement Jean GERMAIN nous annonce que cette liaison se fera avec un tramway sur rails.

Le sujet vaut mieux.

Pourquoi ne pas chercher à concilier tous les modes de transport plutôt que de vouloir les opposer ?

La question des transports est essentielle pour une ville et pour une agglomération, elle ne doit pas obéir à une stratégie, à une tactique politicienne.

Le respect de nos concitoyens impose une autre méthode.

Au XXIe siècle, consulter les habitants est un devoir au terme d’une information large et ouverte sans a priori.

Il faudra le faire dans la clarté, avec le concours précieux des ingénieurs et techniciens présentant tous les matériels existants aujourd’hui sur le marché : nouveau bus non polluant, tramway sur pneus, tramway sur rails.

Le choix est devant nous. Il reste à faire.

Ne nous laissons pas intimider !

Face à ce vrai-faux débat, sans aucune projection financière sérieuse, ni pour les contribuables, ni pour les entreprises, chacun doit prendre ses responsabilités.

Alors, disons-le clairement et calmement : le dossier est bâclé, toutes les alternatives n’ont pas été sérieusement étudiées, nos concitoyens ont droit à l’information.

Je prends les miennes en indiquant et en confirmant ce que j’ai toujours dit : le dossier sera remis à plat. Les Tourangeaux doivent être consultés sur les différentes options. Il faudra retenir la meilleure, en intégrant le système dans un plan global de circulation, de parkings et de vélos. Il faut raisonner en terme de réseaux pour obtenir un maillage efficace.

Un peu de transparence démocratique dans le fonctionnement de Tours Plus, est-ce trop demander ? L’agglomération c’est nous !

Le Maire , Président de Tours Plus, Président du Sitcat, aura beau utiliser l’argent du contribuable à des fins de propagande de dernière heure, rien ne remplacera jamais la sagesse du peuple.

Alors, et c’est à notre portée, définissons ensemble dans la sérénité, l’intelligence et la mesure, ce qui sera l’intérêt de notre ville et de l’agglomération tourangelle.

Certes, il faut maintenant aller vite. Mais en 13 ans de mandat, le dossier n’a quasiment pas avancé. L’accélération présente est donc très suspecte… Elle ne trompe en fait personne.

Qui plus est il faudrait détruire tout ce qui a déjà été construit pour le transport en site propre !

Quel gaspillage de l’argent de nos impôts !

Alors, avant de dépenser 270 millions d’euros, exigeons un vrai vote sur toutes les alternatives. Exigeons une vraie concertation sur l’inter modalité avec la SNCF / la gare routière, la desserte des quartiers, les piétons, les personnes handicapées, les vélos, les voitures…


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