Imprimer cet article - Envoyer à un ami

Vive l’école !

Rentrée des classes. Stress pour les enseignants. Inquiétude pour les parents. Fin des vacances pour les enfants….

Mais aussi effervescence des cours de récréation, violences parfois, admiration pour un professeur qui restera jusqu’à la fin de ses jours comme un modèle et un phare, rencontres à la sortie des cours, découverte des autres, difficultés à comprendre et à apprendre, passion pour une matière, rejet absolu d’une autre…

Le bac comme un aboutissement, alors que !

L’école reste le lieu républicain par excellence, où se façonnent les esprits, où se prépare l’avenir de chacun, où doit régner en maître le concept de l’égalité des chances . Pour que ce soit la réalité, il faut évidemment agir avec volonté, car ce que je ne qualifierai jamais de « mammouth » – expression inutilement blessante – est une organisation d’une complexité inouïe, à l’image tout simplement de la diversité française et étrangère qu’elle accueille, enseigne, éduque.

Parler de respect et d’autorité, de discipline et d’effort n’est en rien contraire à la liberté de l’être, à l’épanouissement individuel, aux droits de la personne humaine.

De cette alchimie dépend la réussite du projet éducatif.

Souhaitons que chaque jeune quitte l’école en mesure de faire face à la vie, à ses épreuves comme à ses joies. Avec un vrai bagage. La tentation est forte de surcharger les programmes, de « bourrer » les crânes, d’étendre à l’infini les fondamentaux….

Je me souviens des précautions logiques de François Fillon pour ne pas intégrer sans limite de nouvelles disciplines dans les matières enseignées.

La tentation est naturellement forte de se défausser sur l’école pour pallier les insuffisances ou les défaillances des familles. Mais c’est à elles qu’incombe la magnifique mission d’éveiller, de dompter, d’éduquer, de civiliser ! Il faut le leur rappeler !

Sans oublier que pour compenser les inégalités sociales, l’école reste essentielle. Faire sortir de son quartier, de sa commune, de son univers quotidien, créer l’envie de découverte, échapper aux tensions familiales parfois fortes, se préparer un avenir meilleur, devenir citoyen de son pays, telles sont quelques unes des missions fortes qui incombent à l’Education Nationale.

Alors, comme l’a fait avec force Nicolas Sarkozy en ce jour de rentrée, disons haut et fort vive l’école ! Gloire aux enseignants ! Bonne rentrée et courage à la jeunesse de France !

P .S. : Ne laissons pas tomber l’idée simple mais féconde d’un jumelage entre chaque école et une entité artistique, qu’il s’agisse d’un lieu de patrimoine, d’une troupe de spectacle vivant, d’un plasticien.

Ouvrons les lieux scolaires aux structures indépendantes toujours à la recherche d’une main tendue, d’un cur ouvert, d’une curiosité à satisfaire.

Qu’au collège ou au lycée résonne joyeusement le week-end ou le soir les notes d’un groupe de musiciens classiques ou interprétant les musiques actuelles.

J’ai suffisamment milité pour le maintien du ministère de la culture et de la communication pour souhaiter fortement la présence de l’art, de la culture et des artistes au sein de l’école. C’est un engagement que j’avais pris lors d’une réunion « chaude » au théâtre du rond-point à Paris où l’éducation artistique était revendiquée comme un des fondamentaux de l’enseignement.

Sur le plan des principes, avec Gilles de Robien nous l’avons fait. Alors vive l’action concrète sur ce point cher Xavier Darcos !

On pourrait l’expérimenter à Tours, par exemple..

Une Réponse à “Vive l’école !”

  1. marie benion a écrit:

    je ne suis pas tout à fait d’accord avec le titre vive l’école
    beaucoup d’élèves ne veulent plus aller à l’école car ils subissent tous les jours des humiliation, des violences et il faudrait vraiment faire quelque chose
    trouvez-vous normale que des élèves se retrouve pétrifié tous les matins devant leur école, collège, lycée voir même en fac
    il y a une pétition qui circule en ce moment pour une jeune fille qui se prénomme Aurélie elle essaye désespérément de se faire entendre et de faire éclater au grand jours cette violence
    depuis plusieurs semaine sur les chaînes France 2,3et 5 passe des émission sur ce genre de problèmes France 2 appel à témoin des gens qui subissent ces violences ou qui les ont subi alors peut être qu’il serait temps de faire bouger les choses
    merci d’avance
    si cela vous intéresse merci de me joindre sur mon email pour en reparler ou avoir les adresse de témoignages et de la pétition
    à bientôt je l’espère

Laisser une réponse