Imprimer cet article - Envoyer à un ami

Tours ne doit plus être aux abonnés absents….

Aurait-on imaginé il y a 20 ou 30 ans la supériorité sur Tours du Mans ou d’Angers….

Force est aujourd’hui de constater que le superbe Musée d’Angers, magnifiquement restauré et agrandi, nous dame le pion.

Olivier Debré, le Tourangeau, y est à l’honneur, ô « provocation » pour nous, qui ne réservons comme cadre à la future Fondation d’Art Contemporain – qui accueillera de nombreuses toiles du maître grâce à la générosité de sa famille – que l’école des Beaux Arts, à laquelle d’ailleurs nous n’annonçons rien pour sa réinstallation, tandis qu’en secret (de polichinelle) s’échafaude le projet de nouvelle entrée de ville…

Mépris des étudiants. Déni de démocratie directe et de transparence. Panne de grand projet d’architecture contemporaine. Refus de toute ambition forte pour le rayonnement et l’attractivité de notre ville ! Nos grands lieux culturels fermés l’été. Comme la seule grande piscine publique. Tours vaut mieux !

Heureusement que la qualité exceptionnelle du travail des équipes municipales des Parcs et Jardins sauve magnifiquement les apparences… A eux bravo ! Allez, comme Sylvie Roux souhaite que je le dise, elle est – sur ce sujet – une bonne adjointe…. Alors un geste : rendez publics les projets pour l’entrée de ville, organisez un référendum, faites participer les habitants ! Nous sommes en 2007… Je suis sûr qu’ Euro-rscg, votre conseiller, approuvera cette ligne stratégique et tactique.

C’est peut-être révolutionnaire ces temps-ci à Tours, où toutes les promesses électorales s’ourdissent à l’ombre ! Attention au soleil qui projettera une lumière crue sur les annonces de 2001, toujours différées, sans cesse reportées !

5 Réponses à “Tours ne doit plus être aux abonnés absents….”

  1. Eilean a écrit:

    Tours en panne !!! malheureusement il ne peut en être autrement … avec une équipe majoritaire qui certes fait un travail interessant sur certaines places ou rue mais dans l’optique grands travaux est très fébrile : les 2 lions, le tram mais au fait faut-il endetter la ville avec un « machin » qui va aller du centre au sud et du du sud au centre ??? ne faut-il pas envisager les parcs de stationnement payants aux entrées de l’agglo avec desserte par autobus gratuits et une redevance pour ceux qui entrent avec leur voiture en ville.
    Pour ce qui est de se faire damer le pion par les autres villes de la région dans tous domaines et comme vous le dites dans celui de la culture il n’y a rien de surprenant et Angers qui met en avant les « toiles » d’Olivier Debré … pour ma part j’en suis heureux et désolé de savoir que la ville de Tours a mis une somme importante dans une « oeuvre » de ce peintre alors que la sonorisation de la patinoire est lamentable et indigne d’une ville comme Tours, des Diables Noirs et de leurs supporters.
    Tours et les Tourangeaux méritent une équipe ambitieuse, travailleuse, tournée vers l’avenir et prévoyante à l’image de celle menée par Jean Royer dans les années 58/60. Alors que la guerre était finie depuis bientôt 15 années et que les trous de bombe étaient encore présents et les magasins avaient encore leurs façade en bois, ville gérée par le PS de l’époque.

  2. Michel a écrit:

    Il est dommage que nous nous en rendions compte maintenant.
    Nous avions un musée de cire sympa….disparu !!
    Nous avions la plus belle collection de poupées et jouet de cirque…..acheté par les Italiens !!
    Nous avons un site unique la Loire et ses Châteaux….. 15 ans de perdus…
    Par compte Rayon frais ( voir la couleur de l’affiche), ça c’est bien….
    On en parle sur les ondes c’est bien connu.
    Les expos de peintures de tableaux tout blanc cela est intéressant…
    La Gloriette et ses activités qui n’attirent que peu de monde faute d’accès et d’intérêt.
    Beaucoup d’activités coûtent très cher.
    Certaines n’existent que pour le plaisir de certains ou la masturbation cérébrale est de mise.
    D’autres font de l’animation de rue qui ne ressemble à rien, si à eux et à eux seuls.
    Ou peut etre pour se donner bonne conscience vis-à-vis des gens de la rue comme ils disent.
    Que fait on pour favoriser le Tourisme à Tours ?
    Ce n’est pas avec la faune de la place Plum que l’on va les attirer.
    Pas de facilités pour le stationnement des cars, les visites guidées sont embryonnaires, pas de mise en valeur Nationale du patrimoine par des reportages ou pub comme le font certaines régions dynamiques.
    Certaines petites villes ou bourgades même font mieux que nous. ( Bourges, Oranges, La Rochelle…)
    Voir des manifestations super comme « les Vieilles Charrues »…
    Cela fait un bout de temps que les bras nous en tombent.
    Ou sont les valeurs qui permettent à l’homme d’évoluer dans notre ville de TOURS??
    A part les jardins qui sont magnifiques !!
    A si !! il y a le vélo… des pistes cyclables dans tous les sens du terme, même sur les trottoirs.
    Dommage pourtant une très bonne idée qui aurait pu ..
    Je le répète, c’est bien avant qu’il aurait fallu réagir.
    Il va falloir remonter le courant, et ne pas faire du vent et proposer de l’actif.
    Il y a du boulot !!!!!

  3. Danielle a écrit:

    Tours meurt à petit feu… En quelques années nous avons assisté impuissants à la dégradation de cette ville que j’adore pour y être née et l’avoir connue et nous savions qu’elle était reconnue.
    Aujourd’hui, exerçant une activité touristique, j’ai honte d’envoyer mes hôtes visiter cette « page d’histoire » : de toute façon personne ne s’y retrouve car pas de panneaux, des sens interdits partout et cerise sur le gâteau pas de parkings. De plus à quoi peut servir un office de tourisme à la gare alors que tous les touristes se rendent dans le Vieux (et sale) Tours. Ils se promènent en évitant les cacas de chiens et leurs maîtres vautrés sur la chaussée et retrouvent systématiquement leur véhicule pénalisé car aucun stationnement n’est prévu aux alentours.
    Finies les activités culturelles, sportives, commerciales etc… internationales, jamais il ne se passe rien à Tours (même les voitures n’y bruleraient pas soit-dit en passant !!).
    J’oubliais cette exposition géniale qui ne pouvait faire suite qu’au « monstre »… l’anus géant, puis maintenant la femme nue, qui va se visiter : la culture dans toute sa spendeur !! Le maire de Tours part en villégiature au Maroc, décor et ambiance ydilliques, le tourisme à Tours ne parait pas être son problème, faut-il lui rappeler que cette activité économique rapporte une fortune à notre pays, des villes et des régions on su le comprendre(Bourges par exemple).
    Un travail énorme reste à faire et d’ailleurs par où commencer ? Il nous faudrait un maire « ouvert » et aimant assez cette ville et ses habitants pour avoir envie d’essayer de reprendre cette gabgie.
    Si l’on pouvait au moins essayer, alors à bon entendeur salut !

  4. Eilean a écrit:

    Le tourisme, parlons en, que chacun donne sa version et qu’une synthèse soit faîtes … pour nous qui voyageons en camping-car ce que nous recherchons avant tout : le développement d’aire de service et de stationnement à l’Italienne, dans le village ou la ville ou proche du site à visiter et des commerces avec accès direct via bus … le soir il est agréable d’aller flâner, dîner au restaurant … en sécurité. Les services sont payants ou gratuits, le stationnement est payant ou gratuit en fonction des décisions municipales. Toutes les villes et villages où il y a un château devraient avoir une aire.
    Il faut se rendre à l’évidence, le nombre des utilisateurs de ccars augmente fortement tous les ans.

  5. thierry a écrit:

    J’habite tours depuis seulement 2 ans après plusieurs villes de tailles inférieures ou supérieures, l’impression principale qui ressort est que tours ressemble à une grande maison de retraite.
    Une ville pas très novatrice, voire même en retard concernant les infrastructures, l’art, architecture, une ville se repliant sur :
    – des spectacle identiques d’une année sur l’autre avec les mêmes compagnies
    – des jardins et une vielle ville agréables mais comparables à d’autres villes.

    Bref il faudrait se réveiller. La douceur tourangelle n’explique pas tout.

Laisser une réponse