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Pour l’Europe des citoyens, Airbus et EADS sont stratégiques !

L’annonce par Angela Merkel et Nicolas Sarkozy de la réorganisation du sommet de la gouvernance d’EADS et d’Airbus est essentielle.

Toute la crédibilité politique de l’Europe repose sur la solidité du couple franco-allemand, et surtout de la fiabilité de notre aéronautique européenne, signe tangible de notre capacité concrète à défendre nos intérêts dans une mondialisation féroce.

Il y avait uniquement Boeing. Airbus est né grâce à Jean-Luc Lagardère, porté par EADS, groupement industriel réunissant France, Allemagne, Espagne. Il n’était pas envisageable, sous peine de désespérer les citoyens européens, qu’une crise durable s’installe dans ce fleuron de la technologie européenne, dont dépendent nos exportations.

La sagesse a prévalu, dans un équilibre subtil qui permet à chaque partie de jouer tout son rôle.

C’est une belle réussite, qui permet de faire face aux défis immédiats qui pèsent sur nos entreprises aéronautiques et leurs sous-traitants : valeur de l’Euro, performance technologique, offensive commerciale, concurrence assumée face aux géants américains.

L’Europe apparaît de plus en plus solide, car protectrice de nos intérêts.

Imaginons un instant qu’elle soit en panne. Que les nationalismes étriqués resurgissent. Ce serait alors une crise économique grave.

Le pire est évité, mais restons mobilisés pour soutenir nos compétences.

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