- Renaud Donnedieu de Vabres - http://www.rddv.fr -

Hommage de Renaud Donnedieu de Vabres à Mstislav Rostropovitch

Posted By admin2011 On 27 avril 2007 @ 09:40 In Journal 2002-2004 | No Comments

Mstislav Rostropovitch, le violoncelliste le plus célèbre de notre temps et lardent combattant des droits de lhomme, nest plus. Comme des millions de citoyens et de mélomanes à travers le monde, je suis profondément bouleversé par sa disparition et je veux exprimer ma solidarité à son pays, la Russie, qui a vu naître tant de courageux génies de la musique. Nous avons tous en mémoire limage de « Slava » célébrant la chute du mur de Berlin en 1989, une date qui marquait pour lui la fin de quinze années dexil et sa réintégration dans lUnion des compositeurs soviétiques.

Car cest en Angleterre et en France, quavait choisi de vivre celui qui se considérait comme Français de coeur, comme un citoyen simple mais fier de sa popularité et de la reconnaissance de la République. Commandeur de la Légion dhonneur, associé étranger à lAcadémie des Beaux-arts, Rostropovitch était un merveilleux ambassadeur de culture et a fait plus que tout autre pour le rapprochement de nos deux pays et le rayonnement du répertoire musical universel.

Enfant prodige, élève de Chostakovich qui lui dédia son Concerto pour violoncelle n°2, il a commencé sa carrière dès lâge de huit ans avec les orchestres internationaux quil dirigea plus tard, bouleversant lâme de ceux qui lentendaient par sa connaissance profonde, instinctive, des oeuvres de Stravinsky, Chostakovich, Mahler, Britten ou Dutilleux. Egalement professeur dans plusieurs grands Conservatoires du monde, Docteur Honoris Causa de quarante universités, il était lâme du Festival dEvian et le farouche défenseur de léducation artistique et de la liberté dexpression, que ce soit à lUnesco ou à lintérieur de sa propre Fondation.

A son épouse, la grande soprano Galina Vichnewskaïa et à leurs enfants, à lensemble de la communauté musicale, jexprime ma profonde tristesse et ladmiration de mon pays pour cet immense musicien qui voulut vivre en homme.

Renaud Donnedieu de Vabres


Article printed from Renaud Donnedieu de Vabres: http://www.rddv.fr

URL to article: http://www.rddv.fr/2007/04/27/hommage-de-renaud-donnedieu-de-vabres-agrave-mstislav-rostropovitch/

Copyright © 2012 Renaud Donnedieu de Vabres. All rights reserved.