- Renaud Donnedieu de Vabres - http://www.rddv.fr -

Remise de médaille de Grand mécène à la Fondation Electricité de France

Posted By admin2011 On 24 avril 2007 @ 20:11 In Journal 2002-2004 | No Comments

Monsieur le Président, Cher Pierre Gadonneix,
Mesdames, Messieurs, Chers amis,

La médaille de Grand Mécène est une distinction exceptionnelle, qui exprime la reconnaissance du ministère de la Culture et de la Communication envers le soutien remarquable que depuis vingt ans votre entreprise apporte, à travers sa Fondation, et avec une créativité exemplaire, au développement de la vie culturelle et à la préservation du patrimoine de notre pays.

Créée en 1987, à linitiative de votre prédécesseur Marcel Boîteux, et placée sous légide de la Fondation de France, la Fondation EDF a vu le jour sous le double signe de la culture et de la nature, mais un peu plus tard ses champs dintervention se sont étendus à la santé, à la solidarité, à léducation par le sport et au handisport. Renommée, admirée de tous, cette Fondation coordonne, porte, et développe les mécénats de votre groupe, dont elle relaie et affirme ainsi les valeurs et les savoir-faire.

Implantée partout dans lhexagone, mais aussi en Europe et dans le monde, Électricité de France a depuis toujours su anticiper la transformation de nos modes de vie, ainsi que la croissance et ladaptation de nos besoins.

1963 marque la première grande campagne commerciale de lentreprise créée en 1946, sous le signe du " compteur bleu " . Cest aussi, et on la probablement un peu oublié, la mise en service de la première centrale nucléaire civile à Chinon, dans une région tout particulièrement chère à mon coeur ! Ce développement dune ressource qui nous assurera lindépendance énergétique que beaucoup de pays nous envient, prendra tout son essor dans les années soixante-dix.

A partir des années quatre-vingts, EDF exporte sa technologie du nucléaire civil à létranger et, notamment en Chine.
Dans les années quatre-vingt dix, elle multiplie les nouveaux services, comme laccueil téléphonique 24h/24, et se développe considérablement en Europe et dans le monde, ce qui lui permet de relever de nouveaux défis.
En 1999, elle signe la charte des entreprises publiques pour le développement durable et 2003 voit la mise en place dune vraie démarche éthique dans ce sens.
Enfin en 2004, EDF change de statut pour devenir une société anonyme, ce qui lui permet de saffranchir de son principe de spécialité et délargir son offre commerciale face à ses concurrents.
En France et à linternational, EDF propose ainsi des prestations dingénierie pour la construction et la mise en service de moyens de production délectricité, lexploitation, lexpertise technique, lamélioration des performances des installations et la préparation de lavenir. Cette activité est au service de tout le parc de production du Groupe EDF, mais également de clients externes.

Votre Fondation, quant à elle, reflète exactement les valeurs portées par votre entreprise : anticipation des besoins par son engagement solidaire, enracinement dans notre patrimoine culturel et expérimentation des nouvelles technologies par un mécénat de compétence exemplaire, enfin ouverture sur le mécénat environnemental et celui de la santé. Par toutes ces actions, elle contribue au dialogue entre les hommes et les cultures.
Cette politique est mise en oeuvre grâce à des mécénats pérennes avec des associations, des organisations non-gouvernementales, des institutions… Quil sagisse dun soutien financier ou de mécénat de compétence, lappui que vous apportez a toujours pour vocation de contribuer au succès des projets partenaires. La Fondation témoigne ainsi de son engagement civique et contribue à lancrage national du groupe, comme à son rayonnement international.

Mais revenons à la culture, qui nous intéresse plus particulièrement aujourdhui ! Elle est au cœur des activités de votre fondation. Les différents programmes que je vais citer, témoignent de votre capacité à innover et de votre volonté daccompagner ceux qui expérimentent ces nouvelles voies.
En effet, si la " fée électricité " sest imposée comme lune des sources dinspiration et de création des artistes depuis le siècle dernier, la Fondation EDF va lutiliser pour favoriser les échanges et le rayonnement culturel français.
Vous avez effectivement placé au coeur de votre action trois mots-clés – lumière, patrimoine et création – autour de deux axes précis : lembellissement du cadre de vie et le soutien aux artistes contemporains.
Vous avez réalisé des créations-lumières sur des sites prestigieux, tels que le musée du Louvre, la basilique de Vézelay ; plus récemment, le musée national du Moyen Âge, le Grand-Palais (à loccasion de sa réouverture) ; vous avez contribué à la mise en lumière des sites inscrits au patrimoine mondial de lUNESCO, comme la cathédrale dAmiens, la grande mosquée de Kairouan, le palais de lInstitut de France quai de Conti, le Mont Saint Michel, pour ne citer queux…

Non content de faire rayonner les fleurons de notre patrimoine, vous accompagnez aussi des artistes et des créateurs contemporains, qui permettent un nouveau regard sur lui : parmi eux, James Turrell au pont du Gard, la mise en lumière de la Tour Eiffel à loccasion de lannée France-Chine, oeuvre dart éphémère, prouesse technique, et symbole puissant qui a profondément marqué les Chinois; Yann Kersalé au musée du quai Branly.

Vous soutenez aussi de nombreuses manifestations ponctuelles, en régions : Lyon, fête des Lumières ; le Printemps de Septembre à Toulouse. Tous ces événements favorisent la rencontre du public avec les artistes et métamorphosent en le magnifiant, lespace urbain.

Vous avez également joué un rôle pionnier dans le développement du mécénat de compétence, appelé, jen suis certain, à samplifier de manière significative dans la prochaine décennie, en tant que vitrine du savoir-faire et de lexcellence de nos entreprises.
Votre groupe apporte, dans ce domaine, une signature spécifique ; participer à son développement, cest multiplier les passerelles entre le monde scientifique et celui de la culture, mettant au service des archéologues et des musées, les technologies utilisées par lentreprise pour la conception, la construction et lexploitation de ses propres ouvrages. Au-delà du service et du produit industriel, lénergie se révèle un outil puissant au service du patrimoine et de sa mémoire.

Ainsi, dans le domaine de larchéologie, les techniques et les innovations de vos ingénieurs permettent daccéder à une meilleure connaissance des civilisations passées. Jen citerai quelques exemples :
– Avec la technique de lassemblage numérique, on a pu reconstituer virtuellement le colosse de Ptolémée retrouvé dans la rade dAlexandrie ;
– Avec la technique du traitement à lélectrolyse, on a pu effectuer les restaurations sur certains objets du Titanic et réhabiliter le rouleau de cuivre de Qûmran ;
– Avec la technique de la simulation numérique servant à mieux comprendre les phénomènes de dégradation des fresques, on a pu modéliser celles de la grotte de Lascaux ;
– Par lutilisation des outils de reconnaissance mis au point dans vos laboratoires, on a entrepris des recherches de pointe à Zhoukoudian [Djokaodienn], en Chine, sur le site de lHomme de Pékin, qui ont apporté un témoignage exceptionnel sur les sociétés humaines du continent asiatique, il y a 600.000 ans ;
– À Versailles, plusieurs opérations de grande envergure ont été menées avec succès : la reconstitution virtuelle du Bosquet des Trois Fontaines avant sa récente restauration, lanalyse et la sauvegarde des bronzes des frères Keller sur la terrasse du château ; actuellement se poursuit létude préliminaire avant travaux de la colonnade de Mansart dans le parc.

Vous vous associez aussi à de prestigieuses institutions, comme la Cinémathèque Française, le musée du Louvre, le musée des Arts asiatiques-Guimet, ou le Centre des Monuments Nationaux.

Avec ce dernier, vous avez développé des programmes pour favoriser laccès des monuments historiques aux personnes handicapées. Votre soutien a permis de développer laccès aux personnes en situation de handicap moteur à la crypte de la basilique-cathédrale de Saint-Denis, à loccasion de lexposition " Basilique secrète, trésors archéologiques de Saint Denis " en 2004/2005.
En 2006, vous permettiez à la manifestation " Monuments pour tous en Ile-de-France " de voir le jour, et à dix monuments nationaux dIle-de-France, tels que lArc de triomphe, la Sainte-Chapelle ou les châteaux de Champs-sur-Marne et Maisons-Laffitte dêtre, lespace dune semaine, accessibles à la totalité des personnes en situation de handicap, quelquil soit.

En septembre 2002, vous avez demandé à lartiste Jean-Christophe Ballot de réaliser un reportage photographique inédit sur les lieux les plus inaccessibles du musée du Louvre. Ces travaux ont donné lieu à une exposition en 2003 et après sa présentation dans ce lieu prestigieux, vous avez tenu à sa diffusion la plus large, à Toulouse dans lespace EDF Bazacle, mais aussi en Espagne, à Madrid notamment.

Avec la Cinémathèque Française, votre collaboration remonte aux débuts de la fondation, par lenrichissement des collections, qui a abouti en 2005 à la publication du catalogue " Passions Cinéma ", mais aussi à de nombreuses et remarquables expositions.

Vous vous associez souvent à des actions emblématiques en régions, comme par exemple, " La lumière au siècle des Lumières et aujourdhui " dans le cadre des manifestations de Nancy 2005 ; ou à des projets de développement à létranger comme celui de lexposition " De lItalie à Chambord, la chevauchée des princes ", que jai inaugurée en 2004 au château de Chambord.

Dans le même esprit, vous êtes lun des partenaires les plus fidèles de CulturesFrance pour les saisons ou années culturelles croisées comme les années France-Chine, mais aussi pour des manifestations comme " Le voyage intérieur Paris-Londres ", événement consacré à la jeune création contemporaine des deux côtés de la Manche.

Enfin, lespace EDF Electra, le musée EDF Electropolis de Mulhouse – labellisé " musée de France " – et lespace EDF Bazacle à Toulouse sont des lieux privilégiés où vous produisez vos propres manifestations. Ils sont une vitrine des savoir-faire et des métiers dEDF, en témoignant brillamment de votre engagement philanthropique, civique et culturel. Entre autres exemples récents, je voudrais rappeler que la passionnante exposition " Folies végétales " réalisée par Patrick Blanc à lEspace Electra a accueilli plus de 120.000 visiteurs.

Ce vaste panorama serait incomplet si je ne disais un mot de lengagement humaniste de votre fondation en matière de solidarité, denvironnement et de santé. Lattachement dEDF à des valeurs de solidarité sexprime tout particulièrement, je lai dit, par votre mobilisation en faveur des personnes en situation de handicap. Chacun connaît votre partenariat avec lAssociation française contre les Myopathies (Téléthon), dont le succès repose largement sur la mobilisation des agents EDF. Mais votre mobilisation contre lexclusion en faveur des " Restos du cœur ", et du SAMU social notamment, mérite également dêtre soulignée.

Pour la protection de lenvironnement, votre fondation encourage la préservation et la mise en valeur des richesses naturelles, des paysages et de la bio-diversité, ce qui recoupe parfaitement les engagements de lentreprise en matière de développement durable. Vous agissez en particulier aux côtés du Conservatoire du Littoral, de la Fondation Nicolas Hulot et de Réserves naturelles de France, avec, en filigrane, toujours ce souci daccessibilité de notre patrimoine naturel comme culturel à tous nos concitoyens.

Je tiens à féliciter vos équipes pour leur travail remarquable et si riche de sens.

Je suis très heureux, Cher Pierre Gadonneix, de vous remettre aujourdhui la médaille de Grand Mécène du ministère de la Culture et de la Communication.


Article printed from Renaud Donnedieu de Vabres: http://www.rddv.fr

URL to article: http://www.rddv.fr/2007/04/24/remise-de-m-eacute-daille-de-grand-m-eacute-c-egrave-ne-agrave-la-fondation-electricit-eacute-de-france/

Copyright © 2012 Renaud Donnedieu de Vabres. All rights reserved.