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Remise du rapport d’activité du Haut conseil de l'éducation artistique et culturelle à l'INHA

Monsieur le Ministre de l'Éducation nationale, cher Gilles,

Monsieur le Vice-Président, Cher Didier Lockwood,

Mesdames, Messieurs,

Chers Amis,

Je suis très heureux d’être présent parmi vous aujourd’hui, aux côtés de
Gilles de Robien, pour cette séance consacrée à la remise du premier
rapport d'activité du Haut Conseil de l'éducation artistique et culturelle.

Je tiens tout d'abord à remercier les membres et l'équipe du Haut Conseil
de l'éducation artistique et culturelle pour leurs réflexions, leurs
propositions et leurs initiatives, et Gilles de Robien pour l’enthousiasme
qu’il déploie en faveur de l’éducation artistique et culturelle.

Permettez-moi également de souhaiter la bienvenue à Messieurs Yann
Arthus Bertrand et Claude Parent, que l’on ne présente plus, et qui ont
accepté d’apporter leur expertise au service du Haut Conseil, et à Monsieur
Didier Blanc, représentant de la Fédération des conseils des parents
d'élèves.

Notre rencontre marque une étape nouvelle pour cet enjeu majeur que
représente l'éducation artistique et culturelle, auquel le gouvernement
attache la plus haute importance. Je me félicite personnellement que ce
soit l’un des thèmes forts des débats de la campagne présidentielle dans le
domaine de la culture.

Le rôle et l’impact de l’éducation artistique et culturelle ont été réaffirmés
récemment lors du symposium de recherche que nous avons tenu à
organiser, en janvier, au centre Georges Pompidou. Stimuler le goût des
oeuvres, et de la pratique artistique, dès l’école, c’est transmettre le sens et
l’attachement à nos valeurs communes, mais aussi ouvrir au dialogue et au
respect de toutes les cultures.

La composition du Haut Conseil – mêlant des personnalités qualifiées, des
représentants des services de l'Éducation nationale, du ministère de la
Culture et de la Communication, et des collectivités locales – permet de
construire une vision sans cesse renouvelée de l'éducation artistique, tant
sur le plan national que local.

Conformément à la mission d’analyse, d’observation et de proposition qui
lui a été assignée, le Haut Conseil livre aujourd’hui les résultats d’un an de
réflexion, et d’auditions de responsables éducatifs, culturels, de
personnalités des médias, de chercheurs. Je tiens à vous féliciter pour le
travail que vous avez accompli, et pour les clés que vous nous proposez
aujourd’hui. Des clés d’avenir, qui s’appuient sur des bases solides, que
nous avons construites ensemble.

Les années 2005 et 2006, nous le savons, ont été particulièrement
productives et riches, avec la mise en place du plan de relance du 3
janvier 2005, l'installation du Haut Conseil en octobre 2005, et l'inscription
de l'éducation artistique et culturelle dans le socle commun des
connaissances.

Je me facilite des progrès que nous avons accompli ensemble, et des
actions décisives qui ont été menées cette année.

Le symposium sur l'évaluation de l'éducation artistique et culturelle, tout
d’abord, organisé par le ministère de la Culture et de la Communication,
avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale. Il a accueilli, les 10,
11 et 12 janvier 2007, au Centre Georges Pompidou, une cinquantaine de
chercheurs européens et internationaux, afin d'évaluer les impacts de
l'éducation artistique et culturelle. Les travaux présentés ont mis en
évidence la diversité des objectifs poursuivis et des dispositifs mis en
place. Ils ont également permis de clarifier les problèmes
épistémologiques et méthodologiques posés par l'évaluation et de fournir
un argumentaire précis et cohérent quant aux effets positifs de l’éducation
artistique et culturelle sur le développement des enfants.

Le séminaire national de formation des cadres de l'Éducation nationale et
de la culture, ensuite, a réuni plus de deux cents personnes les 22 et 23
janvier 2007 à la Cité Universitaire de Paris. Il a permis de dégager une
réflexion doctrinale pour la généralisation de l'éducation artistique et
culturelle, dans le cadre d'une politique éducative associant les
collectivités locales.

La Semaine de la langue française, temps fort de coopération entre nos
deux ministères, a mis cette année en lumière le thème des « mots
migrateurs », ou la capacité du français à s’enrichir des autres langues.

La
forte mobilisation des Inspecteurs d'Académie a permis, pour la première
fois, d’y associer massivement les classes de français.

En ce qui concerne la politique de conventionnement des structures
culturelles avec les « Réseaux Ambitions Réussites », une première
convention a été signée le 5 décembre dernier entre l’Ordre national des
architectes et nos deux ministères. Elle permet aux architectes d’intervenir
aux côtés des enseignants, dans plusieurs des collèges concernés par la
politique d’«Éducation prioritaire », afin de donner à chaque collégien des
clés pour mieux comprendre son environnement et son cadre de vie.

Elle favorise également les parrainages et l’accompagnement
professionnel des collégiens qui se destinent aux métiers de l’architecture,
de l’urbanisme et de l’environnement.

Grâce à ces conventions, qui s’élargiront progressivement à d'autres
champs d'intervention des professionnels de la culture, les élèves
pourront prendre conscience de leur responsabilité de citoyens par
rapport à une oeuvre, ancienne ou contemporaine, proche ou lointaine de
leur « identité personnelle », qu’ils apprennent à connaître, à faire
connaître, à protéger. La proximité implique une familiarité qui permet de
créer un lien affectif et durable, qui concourt à la cohésion sociale.

Le glossaire multilingue et européen sur l'éducation artistique et culturelle,
lancé à l'initiative conjointe des ministères de l'éducation nationale et de la
culture, est un outil linguistique et conceptuel favorisant les échanges en
matière d’éducation artistique et culturelle au niveau européen. Il met en
correspondance les mots utilisés dans différentes langues européennes,
et compare les concepts qu’ils recouvrent. Un document pilote a été
présenté à Graz, le 7 juin 2006, à l’occasion de la conférence européenne
organisée par l’Autriche sur l’éducation artistique et culturelle. De
nouveaux pays se sont d’ores et déjà associés au projet qui franchira une
nouvelle étape à Vienne en juin 2007.

En ce mois de mars 2007, qui marque le cinquantième anniversaire du
traité de Rome, je souhaite que soient relancés les projets mobilisateurs
pour les Européens, et notamment les plus jeunes d'entre eux, afin de
renforcer leur sentiment d'appartenance à un espace commun et à une
culture partagée, qui fondent l'identité européenne.

Dans cette perspective, nous proposons, avec Gilles de Robien, la
réalisation d'un support pédagogique destiné à sensibiliser les jeunes à la
connaissance de l'histoire européenne des arts.

Oui, nous avons lancé de très grands projets, qui prennent forme
aujourd’hui, et qui doivent continuer à se développer, car il reste à
l’évidence beaucoup à faire, je pense notamment au jumelage entre
chaque établissement scolaire et un lieu, ou une équipe ou un projet
artistiques et culturels. C’est peu dire que j'attends avec beaucoup
d'intérêt la présentation de votre rapport, pour ouvrir de nouvelles pistes.

Vous pouvez compter sur moi pour étudier avec la plus grande attention
vos propositions, afin de tout mettre en oeuvre pour les transformer en
action.

Je vous remercie.

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