- Renaud Donnedieu de Vabres - http://www.rddv.fr -

MISE EN LUMIERE DE LA FAÇADE DU CCC

Posted By admin2011 On 16 mars 2007 @ 19:55 In Journal 2002-2004 | No Comments

Mesdames, Messieurs,
Chers Amis,

A l’heure où la nuit tombe, le rideau de lumière se lève sur la façade du Centre de Création Contemporaine.

Merci à l’architecte Philippe Chiambaretta pour cette magnifique vague translucide, qui dessine un paysage qui évolue au fil de la déambulation du spectateur.

Conçu comme « la partie émergente de l’iceberg », il illustre brillamment le rôle et les fonctions de ce Centre, dont nous avons eu le plaisir de fêter le vingt-cinquième anniversaire en octobre 2005. Lieu mouvant, en constante évolution, laboratoire, émetteur d’idées, d’énergies, d’utopies et de formes inédites, le centre d’art est aussi un lieu magnifique de rencontre de l’artiste et du public, un lieu ouvert de débats et d’échanges.

Depuis sa création, il a produit près de 80 expositions, et accompagné 300 artistes, dont un grand nombre occupe aujourd’hui une place de choix sur la scène internationale.

Les missions et les fonctions du Centre ont évolué au fil des ans. Elles se sont diversifiées, et touchent aujourd’hui tant à la mise en place des expositions, qu’à l’édition, à la production d’œuvres, à la réalisation de films ou encore à l’organisation de conférences ou d’expositions à l’extérieur, grâce à de nombreux partenariats. J’y vois le signe de son ouverture et de son dialogue croissant avec son environnement, la ville et la région. Ouverture et dialogue que symbolise merveilleusement cette nouvelle façade, composée de 150 lames de plexiglas, éclairées chacune par des diodes lumineuses, qui créent un jeu de réverbérations, et d’échos.

Ce projet est l’aboutissement d’un partenariat exemplaire, qui démontre, une fois de plus, que l’addition des énergies – en l’occurrence du ministère de la Culture et de la Communication, de la Région Centre et de la Ville de Tours – fait naître de brillantes et lumineuses réalisations.

Merci enfin à Alain Julien-Laferrière, qui préside aux destinées de ce très bel établissement, avec le talent et l’enthousiasme que nous lui connaissons, et la forte volonté de soutenir et de faire connaître ces artistes qui font toute la richesse, la vitalité, et la créativité de notre vie culturelle.


Article printed from Renaud Donnedieu de Vabres: http://www.rddv.fr

URL to article: http://www.rddv.fr/2007/03/16/mise-en-lumiere-de-la-fa-ccedil-ade-du-ccc/

Copyright © 2012 Renaud Donnedieu de Vabres. All rights reserved.