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MECENAT TOURAINE ENTREPRISES

Posted By admin2011 On 16 mars 2007 @ 18:52 In Journal 2002-2004 | No Comments

Mesdames, Messieurs,
Chers Amis,

Je suis particulièrement heureux, et fier, de lancer aujourd’hui à vos côtés l’évènement « Mécénat Touraine Entreprises », nouvelle preuve de l’engagement constant de notre belle ville de Tours sur le terrain de l’innovation, de l’excellence, de l’ouverture et du décloisonnement. Oui, c’est une véritable fierté pour moi, pour nous tous, d’assister à la rencontre, pendant quinze jours, d’entreprises performantes de notre région avec des artistes de la jeune création contemporaine de Touraine.

J’y vois la preuve d’un véritable changement des mentalités, d’une ouverture réelle entre deux univers que l’on tend hâtivement à opposer, à séparer, et dont nous voyons aujourd’hui combien ils gagnent à se rencontrer.

L’entreprise performante d’aujourd’hui a compris qu’en s’associant à des artistes, elle dépasse une opération d’image et de communication : elle intègre la création artistique dans sa stratégie de développement.

Les entreprises ne se contentent pas de mettre des locaux à la disposition des artistes : l’artiste et l’entreprise ont fait le choix de mener ensemble un geste commun, de s’engager dans un projet inédit et surtout d’en prendre le risque ensemble. Le risque, tout d’abord, de se heurter à de nombreuses inconnues : comment l’artiste va-t-il être inspiré par la culture de l’entreprise ? Par sa technologie ? Par son savoir-faire ? Comment le travail de l’artiste va-t-il être perçu par les salariés ? Quelles réactions vont susciter sa démarche artistique ?

Cette initiative, qui est aussi une opération exemplaire de démocratisation de la culture, apporte une nouvelle preuve, à mes yeux, que l’art contemporain n’est pas coupé du monde, qu’au contraire il se nourrit du travail, de l’inventivité des hommes, et de ce lieu fort et symbolique de la vie humaine que représente l’entreprise.

Je me réjouis également que des étudiants de l’École supérieure de commerce et de management de Tours participent à cette opération remarquable. Les responsables d’entreprises de demain doivent être sensibilisés aux richesses de la création artistique, en laquelle je vois un véritable capital d’avenir, parce qu’elle est à même de leur ouvrir de nouveaux horizons.

Je tiens à féliciter toutes les entreprises participantes, et tous les jeunes artistes, pour leur investissement dans ce projet audacieux, l’entreprise Strego, qui accueille Yveline Bouquard, la Banque populaire Val de France, qui offre une résidence à Jacques Lemerre, le Crédit Agricole de la Touraine et du Poitou, qui rencontre Eric Levieux, RCP Design Global, qui offre carte blanche à Alain Quesnel, les deux magasins Mademoiselle et Georges Rech, avec Dominique Spiessert, le groupe Plastivoire, dans lequel s’immerge Bernard Calet, le groupe Estivin, qui inspire les créations de Ségolène Garnier, les Laboratoires Chemineau, avec Frédéric Fleurance, l’entreprise Calberson Dusolier, avec Jean Riant et Diego Movilla, et enfin le groupe Savebag, avec Christophe Lalanne.

Je tiens également à remercier Patrick Findeling, Président de « Mécénat Touraine Entreprise », association qui se mobilise depuis de nombreuses années pour sauvegarder le patrimoine de la région, mais aussi pour soutenir l’art contemporain. Merci également à l’association Mode d’emploi, et à son Président Thierry Rolfe, qui travaille étroitement avec les nombreux jeunes artistes vivant et exerçant leur art dans le département.

Merci enfin à vous, Roger Mahoudeau, pour cette nouvelle expression de l’engagement profond de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Touraine en faveur de la vie culturelle et artistique d’Indre-et-Loire.   

Le 15 mars 2005, j’ai signé, avec le Président de l’Assemblée des Chambres Françaises de Commerce et d’Industrie, une Charte nationale incitant les Chambres de Commerce et d’Industrie et les Directions Régionales des Affaires Culturelles à se rapprocher et à élaborer des projets ensemble.

Je suis donc très heureux de sceller aujourd’hui l’engagement de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Touraine, en faveur de la culture, dont nous savons tous le rôle de tout premier ordre qu’elle joue pour le développement et l’attractivité de notre ville et de notre région.

Par cette convention, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Touraine désigne un correspondant mécénat, M. Guy Baculard, Directeur Marketing Communication, qui sera l’interlocuteur privilégié de la Direction Régionale des Affaires Culturelles et des acteurs culturels de ce territoire. La Chambre de Commerce et d’Industrie de Touraine et la Direction Régionale des Affaires Culturelles s’engagent également à organiser des rencontres entre les entreprises et les porteurs de projets, et des sessions de sensibilisation. Je me réjouis également que cette convention incite l’École Supérieure de Commerce et de Management à développer les enseignements et les travaux de recherche autour de la culture et du mécénat culturel. Parce que, je le répète, la culture, et le mécénat, sont de véritables atouts pour l’avenir.


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