- Renaud Donnedieu de Vabres - http://www.rddv.fr -

INAUGURATION DE LA MAISON D’ACCUEIL "LA BELLANGERIE"

Posted By admin2011 On 15 mars 2007 @ 16:52 In Journal 2002-2004 | No Comments

Mesdames, Messieurs,
Chers Amis,

Je suis très heureux d’inaugurer aujourd’hui à Vouvray le service de jour et d’habitat « La Bellangerie », développé par l’Association Départementale des Amis et Parents de Personnes Handicapées Mentales d’Indre-et-Loire.

Permettez-moi de rendre tout d’abord hommage aux équipes de cette association admirable, dont j’ai eu le plaisir de célébrer le cinquantenaire en novembre dernier. Je salue leur dévouement, leur générosité, leur enthousiasme, et la magnifique énergie avec laquelle ils tendent la main vers l’autre, pour tisser, dans notre ville, notre département, et à travers toute la région, une communauté solidaire et fraternelle, un véritable réseau du cœur.

Avec le service de « La Bellangerie », lieu de vie destiné à aider les personnes handicapées dans leur quotidien, c’est une nouvelle pierre qui s’ajoute à votre action exemplaire en faveur de la dignité et de la citoyenneté des personnes handicapées.
C’est là, vous le savez, un combat dont le Président de la République a fait l’un des grands chantiers du quinquennat, en mobilisant les énergies et les volontés de tous. Il n’est pas si loin, nous en sommes tous conscients, le temps où les enfants atteints de handicaps mentaux étaient exclus de toute éducation, et par conséquent de la vie en société.

Si cette situation nous semble aujourd’hui révoltante, et impensable, c’est grâce à une véritable évolution, ou révolution des mentalités, à laquelle l’ADAPEI a largement contribué. Avec 320 adhérents, 500 salariés, 18 établissements et services, pour près d’un millier de personnes accompagnées, votre association est aux avant-postes de ce combat pour changer notre représentation du handicap, et pour offrir à ces personnes les meilleures conditions de vie.

Oui, les personnes handicapées ont des droits, le droit de vivre, le droit de travailler, de préserver sa santé, de se loger, de se déplacer, mais aussi de se cultiver et de découvrir de nouveaux horizons. C’est pour cette raison que j’encourage, au ministère de la Culture et de la Communication, toutes les initiatives qui visent à ouvrir les portes de la culture, de notre patrimoine, de nos créations, aux personnes handicapées.

Ce nouveau service offre un accueil complet, un accueil de jour, accueil hebdomadaire, temporaire et partiel, adapté aux besoins de chaque individu. Et la culture est un besoin essentiel, pour tous les hommes, c’est pourquoi je souhaite que ce lieu, qui proposera de nombreuses animations, soit aussi un lieu de culture, pour ses hôtes et leurs familles.


Article printed from Renaud Donnedieu de Vabres: http://www.rddv.fr

URL to article: http://www.rddv.fr/2007/03/15/inauguration-de-la-maison-d-rsquo-accueil-quot-la-bellangerie-quot/

Copyright © 2012 Renaud Donnedieu de Vabres. All rights reserved.