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Remise des médailles du Mécénat 2006

Madame la Présidente, Chère Hélène David-Weill,

Monsieur le Président, Cher Michel David-Weill,

Madame la Directrice des musées de France, Chère Francine Mariani-Ducray,

Madame la Directrice générale des Arts décoratifs, Chère Sophie Durrleman,

Madame la Directrice des musées des Arts décoratifs, Chère Béatrice Salmon,

Mesdames, Messieurs,

Chers Amis,

Je suis très heureux de vous accueillir aujourd’hui au ministère de la Culture et
de la Communication, pour ce déjeuner amical. J'ai souhaité rendre hommage
à votre action et à votre générosité en faveur des Arts Décoratifs, cette grande
institution, née de la rencontre des arts et de l'industrie, vouée à la mémoire et
à l'invention permanente de l'art de vivre, dont j'ai eu le plaisir d'inaugurer l'an
dernier le magnifique musée rénové.

Nés en 1882 de la conviction et de la générosité d’un groupe d’artistes,
d’industriels et de collectionneurs, les Arts Décoratifs ne continuent à se
développer qu’avec le soutien d’un cercle toujours plus large d’amis, de
donateurs et d’entreprises partenaires. Dons et legs ne constituent pas
seulement le “nerf de la guerre”, ils confèrent à l’institution toute sa dimension
humaine. Et je sais que le Comité international, créé en 1997 par Hélène
David-Weill, et présidé par Claude Janssen, est un symbole parfait de cette
rencontre conviviale, passionnée et chaleureuse entre une institution et ses
mécènes.

Les responsabilités de l’État dans le domaine culturel sont essentielles, et
relèvent d’une mission régalienne, que j’assume et que je défends. Pour
autant, le monde de la culture et de la communication puise son dynamisme,
sa créativité, sa vitalité dans ce vaste engagement de toute la société, qui est
une chance, une ouverture, une perspective d’avenir. Il n’y a pas d’un côté le
monde de la culture et de la communication et de l’autre le monde des
mécènes, de l’entreprise et des particuliers. Ces deux mondes ne sont pas
clos. Et quand ils se rencontrent, ils construisent ensemble de très belles
choses, la réouverture du musée des Arts décoratifs en est un magnifique
exemple.

Le soutien de très généreux donateurs à ce fleuron de notre patrimoine a
permis d’achever la rénovation menée sur financements publics, et de réaliser
des projets aussi ambitieux que l’acquisition de nombreuses oeuvres
essentielles pour compléter les collections, la réalisation d’un très vaste
chantier de restaurations des oeuvres, la création d’une salle de conférences,
ou encore le réaménagement des fameuses period rooms, qui font revivre les
intérieurs de diverses époques.

Ainsi, après la réouverture de la bibliothèque des Arts décoratifs en novembre
2002, et l’ouverture de la galerie des bijoux en 2004, l’achèvement des travaux
du musée des Arts décoratifs permet de proposer pour la première fois un
ensemble unique en France dans le domaine des arts appliqués.

Ces possibilités nouvelles offertes aux Arts Décoratifs, c'est à vous, chers Amis,
que nous les devons, à votre exceptionnelle générosité, animée par une véritable
passion pour le patrimoine de la France, qui est aussi celui de l'humanité toute
entière. C'est pourquoi j'ai tenu à vous rendre hommage, à l’occasion de ce
déjeuner, entouré de certains de vos proches.

Par décret en date du 7 septembre 2005, j'ai institué en effet des distinctions
pour les mécènes du ministère de la Culture et de la Communication.

Ces distinctions, concrétisées par des médailles d'or ou d'argent, sont destinées
à manifester la reconnaissance de la France envers les personnes physiques –
les donateurs – et les personnes morales – les mécènes : entreprises, fondations
et associations -, qui, par leurs actes de soutien et de générosité, ont apporté une
contribution éminente au développement culturel de notre pays.

Attribuées pour une période de cinq ans, elles rassemblent autour du Ministère
les principaux bienfaiteurs de la vie culturelle française ainsi rassemblés en un
Cercle, avec lequel je souhaite que des relations pérennes soient établies.

Je vais procéder maintenant à la remise de ces médailles : ce seront
exclusivement des médailles d'or, symboles de votre générosité exceptionnelle et
de la qualité de votre engagement. Je regrette de ne pouvoir rendre hommage
aujourd’hui à M. et Mme Fisher que des raisons familiales retiennent aux Etats-
Unis, mais je veillerai à ce que la distinction qui leur revient leur soit remise
ultérieurement.

MONSIEUR ET MADAME DAVID-WEILL

Cher Michel, chère Hélène David-Weill,

Comment évoquer, sans être réducteur, ce que vous doivent Les Arts Décoratifs,
et plus largement les musées de France et notre vie culturelle ?

Permettez-moi de
rappeler simplement que vous vous rattachez à l'une des lignées les plus
prestigieuses d'amateurs d'art et de mécènes de notre pays. Fils de Pierre, petit-fils
de David David-Weill, vous êtes, cher Michel, un banquier internationalement
connu et un très grand collectionneur. Membre de l'Institut, vous présidez, comme,
avant vous, votre père et votre grand père, le Conseil artistique des musées
nationaux, un comité d'experts et de personnalités éminentes, qui examine les
principaux projets d'enrichissements de nos collections nationales, et que le
ministère consulte sur les principes généraux déterminant la politique nationale
d'acquisition.

De longue date, vous avez eu à coeur de vous engager plus personnellement dans
cette belle tradition, en offrant des oeuvres importantes à nos musées, notamment
au musée du Louvre et au musée d'Orsay, et en soutenant des opérations de
première importance, comme la création du jardin médiéval du musée du Moyen –
Age ou encore la création prochaine de salles dédiées à la peinture anglaise dans
l'aile du Petit-Bourbon, au musée du Louvre. Je n'oublierai d'ailleurs pas de
mentionner que, bien avant l'entrée en vigueur de la nouvelle législation, vous avez
été le Président du Conseil supérieur du mécénat culturel, de 1987 à 1989.

Quant à vous, chère Hélène, après en avoir été l’un des administrateurs dès 1981,
vous présidez, depuis 1994, l'Union centrale des arts décoratifs, devenue en 2004
« Les Arts Décoratifs ». Nous savons tous ce que vous doit le renouveau de cette
grande maison, à laquelle vous avez voué un engagement total, et dont vous avez
su faire l'un des fleurons de la vie culturelle de notre pays en lui assurant un
rayonnement international.

Elle bénéficie de tous vos soins, de votre regard éclairé, de vos amitiés à travers le
monde, notamment aux États-Unis, et de cette très grande générosité que depuis
toujours vous partagez avec votre époux. Permettez-moi de rappeler également
votre action en faveur du musée national de Malmaison, du musée d'Orsay, du
musée Carnavalet, du musée national d'art moderne et du musée d'art moderne de
la ville de Paris, de la Parsons School of Design à New York et à Paris, de la New
School for Social Research de New York, enfin du château de Hautefort, ce joyau
du Périgord, dont vous présidez la Fondation.

Ce ne sont là, j'en suis conscient, que quelques exemples pour évoquer un
engagement à tous égards exceptionnel : je suis particulièrement honoré de vous
remettre aujourd'hui, chère Hélène, cher Michel, la distinction de grands donateurs
du ministère de la Culture et de la Communication.

MONSIEUR ET MADAME CLAUDE JANSSEN

Cher Claude Janssen, chère Madame,

Homme d'affaires, banquier de réputation internationale, fondateur et président
d’honneur de la prestigieuse école INSEAD de Fontainebleau, vous êtes aussi un
homme de culture, et vous avez toujours su mettre vos compétences et vos
réseaux au service de cette passion que vous partagez avec votre épouse,
Tuulikki.

Avant d'évoquer votre engagement en faveur des Arts Décoratifs, permettez-moi
de rappeler vos nombreuses actions auprès de grandes institutions culturelles
françaises et internationales. Vous avez ainsi été trustee de la French Library de
Boston, ainsi qu'administrateur, trésorier puis Président de la prestigieuse
Association pour le Rayonnement de l'Opéra de Paris, l'AROP. Vous siégez
également au Conseil d'administration de la Société des Amis du musée national
d'art moderne, de l'Ensemble européen de musique de Chambre ProQuartet, et de
l'American University in Bulgaria.

Président du Comité international des Arts décoratifs depuis sa création en 1997,
vous avez suscité en faveur de cet établissement, dont vous êtes également
administrateur, l'intérêt et la générosité de grands mécènes étrangers qui ont
largement contribué à son renouveau et à son développement.

A titre personnel, vous avez, avec votre épouse, entièrement financé la
restauration du Cabinet des Fables, period-room du XVIIIe siècle, qui est l'un des
plus beaux attraits du nouveau musée de la rue de Rivoli.

C'est donc avec un très grand plaisir que j'ai l'honneur de vous attribuer à tous
deux, cher Claude Janssen, chère Madame, la distinction de grands donateurs du
ministère de la Culture et de la Communication.

MONSIEUR ET MADAME BERNARD SELZ

Cher Bernard Selz, chère Madame,

Entrepreneur, homme d'affaire de grand talent, vous êtes également un très grand
amateur d’art, un collectionneur éclairé aux goûts éclectiques, avec une
prédilection pour le Moyen Âge et l’Art Nouveau.

En plus de vos responsabilités à la tête de Selz Capital, vous jouez un rôle culturel
de tout premier plan aux États-Unis, au sein d’institutions telles que le George
Gustav Heye Center du National Museum of the American Indian, consacré à la
préservation, à l’étude, et à l’exposition des cultures et de l’histoire des premiers
peuples des Amériques. Vous êtes également Administrateur du Center for Jewish
History, et Trustee du Brooklyn Museum of Art et du World Monuments Fund.

Avec votre épouse Lisa, vous avez créé en 1998 une chaire d’histoire de l’art précolombien
et d’archéologie à l’Université de Columbia.

Mais vous avez souhaité apporter aussi votre soutien au pays qui vous a vu naître,
et votre amour de longue date pour les arts décoratifs français vous a conduit à
exercer votre générosité en faveur du musée des Arts décoratifs, qui, grâce à vous,
a pu mener à bien de nombreuses restaurations, dont la Galerie des Retables du
département Moyen Âge et Renaissance, la salle « S’asseoir au XVIIIe siècle, la
porcelaine française, l’acajou », et le Salon 1900, chef-d’oeuvre de l’Art Nouveau,
qui fut le Pavillon de l’Union centrale des Arts décoratifs à l’Exposition Universelle
de 1900.

Je suis donc très heureux, cher Bernard Selz, chère Madame, de vous remettre la
médaille de grands donateurs du ministère de la Culture et de la Communication.

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