- Renaud Donnedieu de Vabres - http://www.rddv.fr -

INAUGURATION DE SUPINFO TOURS

Posted By admin2011 On 9 mars 2007 @ 19:31 In Journal 2002-2004 | No Comments

Mesdames, Messieurs,
Chers Amis,

Je suis particulièrement heureux dêtre parmi vous aujourdhui pour inaugurer cette nouvelle antenne de lécole Supinfo à Tours. Cest un moment dont je sens, dont je sais toute limportance, à la fois comme Tourangeau passionné de sa ville et de sa région, et comme Ministre de la culture et de la communication, parfaitement conscient des enjeux et des défis qui se posent aujourdhui à la société de linformation.

Voir Supinfo sinstaller à Tours, cest une fierté, un honneur et une joie ; joie de voir que notre ville na rien perdu de son attractivité pour le monde universitaire, quelle est toujours aussi accueillante pour les enseignants comme pour les étudiants. Cest grâce à linsistance de Jean Royer, qui, pendant tous ses mandats à la mairie de Tours, refusa continuellement déloigner le monde universitaire dans un campus excentré, cest grâce à cette vision dune communauté urbaine unie autour de ses étudiants, que nous pouvons voir aujourdhui notre ville accueillir en son sein, en son centre, un établissement comme Supinfo. Cette ouverture de notre ville aux lieux denseignements et de recherche, ouverture réciproque et partagée, est source dun enrichissement mutuel exceptionnel : en même temps quelle ouvre à tous les étudiants les services, les infrastructures, le tissu commercial et les richesses culturelles de notre ville, elle contribue à donner à la ville de Tours son rayonnement pour aujourdhui et sa vitalité pour lavenir.

Votre école, en effet, na pas dautre ambition : en cherchant à "former les ingénieurs de demain", cest lavenir de notre société et de notre monde que vous contribuez à préparer. Supinfo est née en 1965 de la volonté de créer une école dexcellence spécialisée dans linformatique. Ce qui pouvait apparaître, à lépoque, comme un projet anecdotique, sest révélé être une intuition formidable : à lheure où nous franchissons le seuil dune révolution numérique riche de promesses, dincertitudes et de perspectives nouvelles, notre pays, et notre monde tout entier, ont plus que jamais besoin de professionnels compétents, solidement formés, qui soient de véritables "généralistes dans leur spécialité". Supinfo me semble particulièrement bien placée pour former ces ingénieurs de demain : dabord, parce quelle ne forme pas de simples techniciens, mais des hommes desprit ouvert. Par la formation diversifiée quelle leur apporte, elle les pousse à acquérir, en même temps que des savoirs, dauthentiques savoir-faire, en matière de management, de travail en équipe, de transmission des compétences. Par une politique de développement territorial et international résolument audacieuse, Supinfo permet à ses diplômés, de quelque nationalité quils soient, de commencer leur carrière professionnelle avec une expérience unique de la diversité des problèmes qui se posent en France et sur tous les continents. Je veux dailleurs, à cet égard, souligner le travail remarquable que Supinfo a choisi daccomplir en faveur de la francophonie, en donnant à ses élèves étrangers des cours de français intensifs, dans quelque pays quils se trouvent, pour permettre à notre langue de subsister dans un milieu de plus en plus uniformisé.

Enfin, je tiens à féliciter tous ceux qui dirigent cette école hors norme pour leur fidélité à lintuition première de sa fondation : ils ont su, avant beaucoup de professionnels et, jose le dire, de responsables politiques, comprendre à quel point le développement informatique comporterait denjeux sociaux, culturels et politiques. Cette vision de long terme sest encore une fois vérifiée, et cest grâce à elle que nous pourrons compter, demain, sur une génération dingénieurs et de dirigeants responsables et parfaitement conscients des enjeux considérables que représentent, pour lavenir de nos sociétés, les technologies de linformation et de la communication.

Cest pour tout cela que je suis particulièrement heureux du bel événement que constitue cette inauguration ; je souhaite à Supinfo, à ses équipes, à ses enseignants, comme à tous ses étudiants, que nous accueillons avec joie dans notre belle ville, dy trouver les mêmes réussites, la même vitalité, le même succès, que ceux quils ont su conquérir et susciter partout en France et dans le monde.


Article printed from Renaud Donnedieu de Vabres: http://www.rddv.fr

URL to article: http://www.rddv.fr/2007/03/09/inauguration-de-supinfo-tours/

Copyright © 2012 Renaud Donnedieu de Vabres. All rights reserved.