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Remise des insignes de Chevalier dans l’Ordre des Arts et des Lettres à Jean-Paul Alègre

Posted By admin2011 On 28 février 2007 @ 16:46 In Discours 2007 | No Comments

Cher Jean-Paul Alègre,

Oui, la création dramatique française est riche de promesses et d'avenir ;
oui, nous avons des auteurs, des textes et un public à fidéliser ou à
conquérir ; oui, nous avons pour y parvenir le tonus, la volonté et la
conviction. L'engagement de toute une profession auprès de l'État et le
rayonnement de notre scène théâtrale hors de nos frontières en
témoignent. Votre propre engagement personnel, votre talent et votre
succès aussi, cher Jean-Paul Alègre, et c'est pourquoi je suis très heureux
de vous distinguer aujourd'hui.

Votre vocation pour le théâtre a répondu à un double appel.

Tout d'abord, votre coup de coeur pour le théâtre américain, alors que vous
étiez jeune étudiant boursier outre-Atlantique. J'avoue être sensible à cet
épisode : l'expression artistique n'est-elle pas en effet le lien indéfectible
qui nous réunira toujours à nos amis des États-Unis où je pars demain – à
la Nouvelle-Orléans – pour témoigner que la solidarité passe par la culture.

D'autre part, il y a, bien sûr, votre participation à la grande aventure du
Théâtre du Soleil d'Ariane Mnouchkine.

Avec cette équipe généreuse et novatrice, vous participez à la production à
tous égards historique que fut « 1789 ». Ce n'est donc pas un hasard si
votre propre compagnie, fondée en 1970, se nomme Le Théâtre du Fil
d'Ariane. D'emblée, votre mise en scène d'une pièce de Vaclav Havel,
« Plein air », dont c'est la création en France, donne la mesure de vos
choix et de vos ambitions artistiques, et vous assure succès et
reconnaissance de la part du milieu théâtral.

De la mise en scène à l'écriture dramatique, il fallut pourtant bien plus
qu'un pas.

C'est près de vingt ans plus tard, en 1988, que vous l'avez franchi, non
sans audace il faut l'avouer, en écrivant dans l'urgence votre premier texte
dramatique « Écoute le bruit de la mer », pour sauver les meubles, en
quelque sorte, car vous vous étiez engagé auprès d'un lieu, auprès de
comédiens, pour la création d'une pièce de Samuel Beckett qui n'a
finalement pas eu lieu.

C'est dire combien vous connaissez, et de longue date, les aléas de la
création dramatique !

Aujourd'hui, vous êtes l’un des auteurs vivants les plus joués en France.

Toutes vos pièces sont éditées aux Éditions de l'Avant-Scène ou chez
Lansman Editeur. Vous êtes traduit dans une vingtaine de langues
(anglais, japonais, russe, arabe moderne, grec, espagnol, entre autres).

Leur diversité donne une idée de votre audience et de l'universalité de
votre inspiration. Les textes de vos débuts ont, très vite, été joués en
Hollande, en Côte-d'Ivoire, au Japon, au Brésil et dans le Maghreb. C'est
désormais dans plus de 30 pays à travers le monde que vous êtes
présent et reconnu.

Votre théâtre a en effet ceci de singulier et d'attachant qu'il concerne de
très larges publics et que, au-delà de ses qualités dramatiques, il sait
parler du théâtre, le mettre en partage, le faire aimer et comprendre.

Jouées en France et dans le monde entier par de nombreuses troupes et
compagnies professionnelles de haut niveau, vos pièces sont également
un terrain d'élection pour la pratique théâtrale des amateurs, un univers
dans lequel vous investissez beaucoup de votre talent et de votre énergie,
en véritable militant de la cause du théâtre.

Jeux de mots et jeux de rôles, clins d'oeil aux traditions du clown ou du
carnaval, poésie du verbe et des situations, sont des éléments-clés de
votre inspiration dramatique et de votre approche de la représentation.

Les albums et les livres que vous avez publiés sur l'art du maquillage ou
la pratique de l'animation, la vision tout à la fois technique et poétique qui
s'en dégage, témoignent aussi de la façon vivante, charnelle et
enthousiaste dont vous vivez votre statut d'auteur et d'homme de théâtre.

Ils éclairent de façon éloquente vos dons de passeur et de transmetteur,
votre intérêt pour la coulisse autant que pour la scène.

J'ai moi-même pu apprécier les résultats tangibles de votre engagement,
sur le terrain, lorsque je me suis rendu au Perreux pour y visiter l'Espace
Culturel des Bords-de-Marne. Vous en êtes le très actif Président. J'ai été
heureux, à cette occasion, d'accorder le statut de scène conventionnée à
ce vaste complexe culturel, qui fait une large place à la création
contemporaine et accueille plus de 5000 personnes chaque semaine. Le
rayonnement de ce lieu doit beaucoup, en effet, à votre engagement
auprès des collectivités locales.

Engagé dans la vie culturelle au plus près du terrain, vous l'êtes aussi, ô
combien, dans le devenir de l'écriture dramatique. Je salue votre action au
sein de l'EAT, les Écrivains Associés du Théâtre, dont vous êtes le
Président depuis le mois de Juin 2006.

Fondée il y a près de sept ans, d'abord présidée par Jean-Michel Ribes
puis par Michel Azama, cette association s'est fixé pour mission de
« remettre le texte contemporain au coeur du dispositif théâtral ». Elle
regroupe maintenant quelque 300 auteurs dramatiques et reçoit plus de 2
000 pièces par an.

Nous lui devons notamment l'organisation de rencontres, de débats, de
lectures, ainsi que des actions de promotion de l'écriture dramatique dans
le domaine de l'Éducation nationale, la mise en place d'un réseau régional
et international.

Vous apportez à cette Association, qui témoigne de la vitalité de la
création sur la scène dramatique française, votre optimisme, votre sens
du combat et votre inlassable attention à l'autre.

Vous savez que c’est la même énergie qui inspire mon action en faveur
de la création dramatique contemporaine, et cela plus que jamais, à
l'heure où nous réinventons la procédure d'Aide à la Création d'Oeuvres
Dramatiques, fer de lance du renouveau des écritures et de la constitution
d'un répertoire contemporain, et à quelques semaines de la remise du
3ème Grand Prix de Littérature Dramatique, que j'ai tenu à mettre en
place.

Oui, et pour reprendre vos propres mots, toujours hauts en couleur, c’est
avec bonheur que vous êtes un jour, et pour toujours, « tombé dans le
chaudron d'une passion dévorante pour les planches ».

Jean-Paul Alègre, au nom de la République, nous vous faisons chevalier
dans l'ordre des Arts et Lettres.


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