Imprimer cet article - Envoyer à un ami

REUNION PUBLIQUE FUTUROSCOPE DE POITIERS

Mes chers Amis,

Il y a quinze jours, à Paris, notre famille politique a choisi le meilleur dentre nous, pour défendre ses couleurs, pour porter notre ambition pour la France. Jai ressenti ce jour là une grande fierté et une immense émotion.

Aujourdhui, à Poitiers, je ressens, en vous voyant tous ici, cette même passion, cette même énergie, cette détermination à faire gagner notre candidat, ici, dans ta région, à ton invitation, cher Jean-Pierre toi qui excelles dans lart de rassembler. Oui, jentends battre à lunisson le coeur de chacun dentre vous, pour porter dans chaque ville, dans chaque village, nos idées, notre projet.Cette région où nous faisons campagne, ensemble, avec Jean-Pierre Raffarin, Philippe Douste-Blazy, Jean-François Lamour, Dominique Bussereau, avec lensemble des parlementaires, des élus et des militants, tous réunis ici au Futuroscope, symbole d’une France qui sait allier toutes les audaces de la modernité avec l’attachement au terroir, aux racines et au patrimoine.

Ici, les nouvelles technologies senrichissent de lhistoire de France. Une nouvelle alliance, une nouvelle frontière, un défi réussi.

C’est cette France des réalités que nous défendons, la France de tous les métiers, artistes, créateurs, mais aussi techniciens, ingénieurs, professeurs, agriculteurs, ouvriers artisans, fonctionnaires, éducateurs, médecins, infirmiers.
Cet arc-en-ciel dune France qui est belle de sa diversité. Larc-en-ciel qui fait notre force et notre fierté.

Ces réalités, nous les connaissons parce que nous, nous  échangeons, nous dialoguons avec chacun tous les jours. Nous n’avons pas besoin de mettre en scène des débats factices pour cacher une absence de vision, de propositions, de projet. Ségolène Royal avance masquée. Nous, nous avançons à découvert. Avec notre projet.

Tu as, cher Nicolas, une belle conception de la démocratie et du respect dû au citoyen. Dire. Tenir. Faire. Débattre pour agir dans la clarté.

Notre projet n’est pas un projet qui divise, mais un projet qui réunit et qui met en mouvement cette France des mille visages que nous aimons. Et que tu as magnifiquement fait revivre Porte de Versailles.

Oui, ici, dans cette belle région, je veux vous dire un mot des beaux visages de la France. Je pense tout d’abord au visage de l’Abbé Pierre, auquel nous avons tous ensemble rendu ce matin, à Notre-Dame de Paris, un hommage national. Je pense aux visages de fraternité, de solidarité, d’humanité, au sein même de notre société, aux visages de fierté de tous ceux qui retrouvent non seulement un toit, mais aussi un travail, une dignité, comme ceux que tu as vus tout à l’heure à Vivonne, cher Nicolas. A cette dynamique de réconciliation qui est notre devise.

Je pense aux visages qui attendent, partout dans le monde, le message de la France. Un message clair et fort. Un message de paix. Un message et un geste de solidarité, concrète, comme nous l’avons fait à la Nouvelle-Orléans, comme nous le faisons avec la conférence internationale de Paris pour le Liban, et je suis fier d’évoquer ici, non loin de sa terre natale, le visage de Jean-François Deniau, qui s’est tant investi pour ce pays. Avec panache, élégance et élan.

La France, c’est cette main tendue, cette ouverture, ce visage et ce message lumineux. C’est l’addition des énergies, des dialogues, des initiatives, des talents. De tous les talents. Des savoirs, des savoir-faire, des compétences, des imaginations, des libertés, et notamment celles des femmes et des hommes de culture, des artisans, des métiers d’art, des artistes, des créateurs, des découvreurs, des précurseurs qui ont toute leur place, au cœur de la cité, et qui n’ont pas à subir le sectarisme, l’étroitesse, la fermeture d’esprit, les jugements à l’emporte-pièce, les injures de qui veut les éloigner, les reléguer, en étouffant leur rayonnement !

Les beaux visages de la France, ce sont ceux de l’union, du rassemblement autour des idées, des valeurs qui font sa force et où le sectarisme n’a pas sa place ! J’étais à tes côtés, cher Jean-Pierre, pour rendre hommage, au nom du gouvernement, à Jarnac, à un ancien Président de la République, pendant qu’une candidate préférait se distinguer, à létranger, en reniant sa famille, par sa solitude, plutôt que par sa bravitude !

Toi Nicolas, tu n’hésites pas à citer et le général De Gaulle,  et Jaurès et Blum, tu n’hésites pas à t’adresser à tous ceux que la gauche a laissés au bord du chemin, parce que tu défends cette valeur essentielle, la valeur du travail, de leffort et du mérite, parce que tu incarnes cette France dont j’ai cité quelques visages, la France de la solidarité, du respect et du mouvement. Parce que la gauche n’a pas, n’a plus le monopole du cœur, ni celui de la culture, ni celui de l’intelligence, ni celui de la générosité ! Parce que la France n’est pas seulement grande par son histoire, elle l’est aussi par sa créativité, par son rayonnement, par ses capacités et parce que notre projet, ton projet permet à chacun de les réaliser.

Alors, oui, nous sommes heureux de nous engager pleinement à tes côtés.  De faire ta campagne. Pour donner  le meilleur de nous-mêmes. Tu peux compter sur nous. Sur  chacun dentre nous. Parce que tu es digne de cette magnifique fonction. Parce que nous voulons tous ta victoire.

Laisser une réponse