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INAUGURATION DU TRONÇON DE L’AUTOROUTE A85 ENTRE TOURS ET ANGERS

Mesdames, Messieurs,
Chers Amis,

Quelle joie d’être présent parmi vous, en ce lieu célébré par Rabelais et chanté  par Ronsard, qui est l’un des beaux fleurons de notre patrimoine ligérien ! Aujourd’hui, c’est d’abord un moment d’émotion. Je me souviens du temps où, jeune sous-Préfet en poste à Tours, le projet de cette autoroute commençait déjà à s’esquisser. C’est peu de dire qu’elle était attendue et espérée ! Et vous savez combien je me suis employé pour faire aboutir ce projet, auprès des élus de la région et au sein du Gouvernement !

Dans ce site historique, où se sont tissés, au fil des siècles, les liens spirituels, culturels et humains entre  l’Anjou et la Touraine, d’abord sur le fleuve, puis le long de ses digues, la réalisation de cette nouvelle autoroute marque un progrès considérable, un progrès important : d’abord, bien sûr, un gain de temps appréciable, une amélioration notable de la sécurité, et c’est évidemment essentiel ; la fluidité du trafic sera considérablement accrue, ainsi que la tranquillité des habitants des bourgs situés le long de cet axe historique, qui seront délestés d’une grande partie des poids lourds et des nuisances.

Cette autoroute, c’est l’autoroute ligérienne par excellence, l’autoroute des châteaux et des monuments, des bois et des vignes, du patrimoine culturel et naturel exceptionnel, qui sera ainsi rendu encore plus accessible, et plus rapidement, qu’il ne l’est actuellement.

C’est une grande chance pour attirer des touristes, au cœur de ce magnifique pays, si chargé d’art et d’histoire.

Oui, c’est aussi une chance nouvelle, non seulement pour notre vie quotidienne, mais surtout pour le rayonnement et l’attractivité de notre région, pour le désenclavement, l’ouverture et les échanges nouveaux qu’elle permettra de stimuler, synonymes d’un véritable nouveau souffle pour le développement culturel, touristique et économique de notre région.
 

Grâce à ce nouvel équipement, la Touraine est plus proche de l’Anjou, elle s’élargit en direction de notre façade atlantique. Bientôt, elle sera vraiment placée au cœur d’un axe majeur Ouest-Est, reliant Nantes à Clermont-Ferrand et à Lyon.

Le ministre, toujours soucieux de faire de notre patrimoine et de notre créativité un levier de développement, mais aussi l’élu tourangeau que je suis, y voient de nouvelles chances à saisir pour renforcer le dynamisme de notre métropole, et l’ancrer dans un véritable réseau de dimension européenne. C’est un atout considérable pour susciter davantage d’activités économiques, de croissance et d’emplois.

Je suis fier que la construction de cette autoroute fasse figure d’exemple, par sa politique d’aménagement concertée avec les élus et les habitants.

Exemplaire, cette construction l’est également par son respect du cadre de vie et des paysages qu’elle traverse. Je tiens à saluer le travail remarquable de l’architecte paysagiste Bernard Lassus, qui a réussi à l’intégrer à l’environnement, en respectant la beauté et l’harmonie de nos sites, à proximité de ce fleuve et de ses monuments si prestigieux, qui sont, dans le monde entier, un véritable symbole de la France.

Les espèces protégées et leurs habitats ont également été respectés, grâce au tracé, grâce aussi aux aménagements novateurs, qui font de cette autoroute un modèle et un outil formidable au service du développement durable, de l’attractivité et du rayonnement de notre territoire.

Tours est désormais plus proche d’Angers, plus proche du Mans, plus proche du reste de l’Europe, et pas seulement de Paris.

Pour prolonger cette dynamique positive pour notre ville, pour notre région, je forme enfin le vœu, cher Dominique, que progresse aussi, désormais, le chantier de la nouvelle ligne à grande vitesse, qui sera le grand axe ferroviaire du Sud-Est européen, et qui mettra Tours à environ une heure de Bordeaux.

Tu sais que je ne manque pas d’énergie ni d’enthousiasme pour t’aider, aux côtés des élus de la région et des régions limitrophes, à mettre sur les rails ce nouveau projet !

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