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Présentation à la presse du projet conçu par Anselm Kiefer pour le Grand Palais

Posted By admin2011 On 14 décembre 2006 @ 14:50 In Discours 2006 | No Comments

Mesdames, Messieurs,

Chers Amis,

Je suis particulièrement heureux de vous accueillir aujourd’hui rue de
Valois pour vous présenter, aux côtés d’Anselm Kiefer et de Christian
Boltanski, le projet MONUMENTA, nouveau rendez-vous phare dédié à la
création contemporaine, au Grand Palais.

Mais avant de lever le rideau sur ce projet ambitieux, je tenais à rappeler
qu’il s’inscrit dans le plan d’action et de développement que j’ai tenu à
mettre en place en faveur de l’art contemporain, et que je vous ai présenté
le 23 octobre dernier. J’ai voulu en effet proposer un plan d’ensemble, en
faveur du rayonnement international de la France, de nos talents, de notre
fécondité artistique, un plan ambitieux, résolument tourné vers l’avenir de la
création dans notre pays. Permettez-moi d’en rappeler ici l’esprit et les
principales réalisations.

Ce plan comprend de nombreuses mesures destinées à stimuler, à
accompagner et à encourager la création contemporaine, avec tout d’abord
la mise en place de mesures de développement, visant à ancrer l’art
contemporain au coeur de la Cité dans l’ensemble de notre territoire,
comme à toucher les publics les plus larges.

Pour mieux faire connaître la création de notre temps, sur tout le territoire,
j’ai souhaité la création de nouveaux lieux et de nouvelles structures, à
Paris comme en région.

Sur la pointe aval de l’Ile Seguin, à Boulogne-Billancourt, dans les Hauts-de-
Seine, le Centre Européen de Création Contemporaine, représentera un
nouvel équipement innovant au service de l’art et du public, tandis que la
Galerie des Gobelins rénovée, dans la Manufacture Nationale, sera l’écrin
de choix du dialogue entre les arts plastiques, les savoir-faire et les métiers
d’art.

L’Etat s’engage également fortement, en 2007, aux côtés des collectivités
territoriales, sur de nombreux chantiers de constructions de nouveaux
bâtiments, pour des FRAC, en Bretagne, dans la région Centre, mais aussi
pour des centres d’art contemporain, comme le Consortium à Dijon, ou
encore le Point du Jour à Cherbourg.

L’Etat soutient également plusieurs projets innovants, réunissant écoles
d'art et lieux de diffusion, comme la Cité du design à Saint-Etienne, où je
me suis rendu le 30 novembre dernier.

Pour favoriser le développement ou la création de départements
contemporains dans les musées des collectivités territoriales, j’ai proposé
également le transfert de propriété d'ensembles d'oeuvres contemporaines
de premier plan du FNAC à 12 Musées de France en région.

Je rappelle aussi que les mesures fiscales annoncées par le Premier
ministre lors de la Foire internationale d’art contemporain, en octobre
2005, ont été mises en oeuvre et ont contribué à dynamiser le marché de
l’art en France.

Le dernier volet de ce plan, je vous l’avais annoncé, est le lancement
d’évènements phares et pérennes qui font de notre pays une référence
internationale en matière de création. C’était mon choix, soutenu par le
Premier Ministre et le Président de la République, de rouvrir le Grand
Palais pour en faire un nouveau haut lieu de culture, et de lui rendre ainsi
sa vocation originelle, au service de l’art le plus actuel, et du rayonnement
de la France, tout en proposant une programmation dont la diversité est le
gage du renouvellement et de l’élargissement des publics.

Le succès remporté par la première édition de « La Force de l’art », qui a
accueilli 135 000 visiteurs, confirme la justesse de cette ambition. La
France, terre d’accueil des artistes, dans toutes les disciplines, la France,
forte de ses talents, de son prestige et de son ouverture, trouve, dans le
Grand Palais, l’épicentre d’une nouvelle onde créatrice, destinée à se
propager dans le monde entier.

J’en viens donc, cher Anselm Kiefer, cher Christian Boltanski, à la
nouvelle manifestation, MONUMENTA, que nous vous présentons
aujourd’hui. La nef de verre et d’acier de ce monument emblématique de
notre histoire, et de notre patrimoine, sera désormais, chaque année, le
théâtre de la création la plus contemporaine. Chaque année, en effet, elle
accueillera un ensemble d’oeuvres inédites d’un artiste majeur de notre
temps. Baptisé MONUMENTA, en référence non seulement à la grandeur
du lieu, mais aussi à la force du geste de l’artiste, cet événement répond à
une visée ambitieuse : faire éclater le talent des créateurs contemporains,
dans un lieu prestigieux, symbole du rayonnement de la France.

Les trois prochaines éditions de MONUMENTA sont d’ores et déjà
programmées, et je suis heureux de vous annoncer qu’Anselm Kiefer, en
2007, Richard Serra, en 2008 et Christian Boltanski, en 2009, relèveront
chacun à leur tour le magnifique défi artistique qui leur est proposé.

Et ce défi est particulièrement audacieux, puisqu’il consiste, pour chacun
d’être eux, à habiter, à revisiter, à inspirer et à s’inspirer de l’espace, de
l’histoire et des volumes extraordinaires de ce glorieux monument. De
cette confrontation naîtra une oeuvre unique, nouvelle, éclairée par ce lieu
magique, à l’énergie unique.

Chaque édition de MONUMENTA sera ainsi l’occasion d’une rencontre,
inédite et saisissante, entre un artiste, un lieu, une oeuvre et le public.

Ce grand projet est le fruit de l’addition des énergies, celles de l’Etat, tout
d’abord, qui met à disposition la nef du Grand Palais ; mais aussi des
entreprises et des partenaires médias qui vont contribuer au financement
et à la notoriété du projet, témoignant de la forte capacité fédératrice d’un
tel événement artistique ; et enfin des établissements publics, qui apporteront leur savoir-faire et leur expertise, la Réunion de musées
nationaux (RMN), le Centre national des arts plastique (CNAP), le Palais
de Tokyo et l’Etablissement public de maîtrise d’ouvrage des travaux
culturels (EMOC).

Parce que je suis convaincu que l’art, la créativité, l’intelligence et la
liberté des créateurs sont le reflet du dynamisme, de l’audace, des
facultés et du potentiel d’innovation d’une société, dans son ensemble, je
souhaite que l’art contemporain soit connu, et reconnu, par tous. Pour la
manifestation MONUMENTA, une politique tarifaire volontariste (4 euros
seulement, et 2 euros pour le tarif réduit), et d’importants efforts de
médiation et de pédagogie, ont donc été mis en oeuvre, pour proposer des
outils importants et innovants au public le plus large possible.

Un dispositif d’accueil et d’accompagnement des publics sera mis en
place, afin de donner à chaque visiteur les clés pour appréhender les
oeuvres, et construire son chemin dans l’exposition. Seize médiateurs
seront disponibles en permanence, des audioguides trilingue (français,
anglais, allemand) seront distribués gratuitement, et des visites ateliers
seront organisées pour les scolaires et les plus jeunes. Une
programmation culturelle hebdomadaire est prévue pour chaque édition
de MONUMENTA, afin de permettre, par des conférences, des débats, ou
encore des projections, de nourrir le dialogue et de stimuler la curiosité.

C’est donc vous, cher Anselm Kiefer, qui, en complicité avec José
Alvarez, écrirez le premier chapitre de cette belle aventure, à partir du 30
mai, et jusqu’au 8 juillet 2007. Nous sommes tous impatients de découvrir
les oeuvres inédites et surprenantes que vous nous réservez. Avant de
vous céder la parole, ainsi qu’à Christian Boltanski, qui nous dévoilera, en
quelques mots, ses premières impressions pour l’édition 2009, je tiens à
rappeler à tous combien il est essentiel, aujourd’hui, que l’art
contemporain trouve, à l’occasion de manifestations ambitieuses et
originales, les moyens de toucher un vaste public, et que les messages de
nos grands créateurs, les regards qu’ils portent sur notre monde, les
visions qu’ils nous délivrent à travers leurs oeuvres, soient mieux connus
et partagés.

MONUMENTA a été conçu pour cela, et pour tous.

Je vous remercie.


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