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Remise des prix aux lauréats 2006 de l’Académie internationale d’architecture

Monsieur le Président, cher André Dufetel,

Monsieur le Directeur de l’architecture et du patrimoine, cher Michel
Clément,

Monsieur le Directeur chargé de l’architecture, cher Jean Gautier,

Mesdames et Messieurs,

Je suis particulièrement heureux de vous accueillir aujourd’hui rue de
Valois pour la cérémonie de remise des prix aux lauréats de l’Académie
internationale d’architecture.

Vous venez de rappeler, Monsieur le Président, le rôle éminent de
l’Académie internationale d’Architecture, dont nous célébrons le vingtième
anniversaire cette année. Cette organisation non gouvernementale
reconnue par les Nations Unies, présidée par l’architecte bulgare Georgi
Stoilov et qui compte 70 Académiciens élus et 60 professeurs, se réunit en
Assemblée générale tous les trois ans, lors d'un Congrès (Interarch), à
Sofia. Cette réunion est l’occasion d’organiser séminaires, expositions,
conférences et concours d’architectes auxquels ont participé, cette année,
environ 150 architectes du monde entier.

Grand Prix de Rome, membre de cette Académie internationale
d'architecture, architecte, délégué aux relations internationales de
l'Académie d'Architecture de France, vous êtes, Monsieur le Président,
parvenu à susciter des candidatures d’architectes français, membres de
l’Académie d’Architecture de France, lors du dernier Congrès (Interarch
2006). Tous ont été récompensés par des diplômes d'honneur, et cinq
d'entre eux ont reçu une distinction supplémentaire, que je suis très
heureux et très fier de leur remettre aujourd’hui.

Mais auparavant, et sans trop prolonger votre attente, je tiens à vous dire
quelques mots de la place de l’architecture et du rôle essentiel des
architectes dans la France d’aujourd’hui, car c’est bien l’amour de cet art
qui nous rassemble ici ce matin.

Vous savez en effet que je suis très sensible à mes responsabilités dans le
domaine de l'architecture et du patrimoine, parce qu’il s’agit, non seulement
de l'identité, de l'histoire et de la mémoire de notre pays, dans sa diversité,
mais aussi du cadre de vie des Français et de l'harmonie des paysages
que nous lèguerons aux générations futures.

Comme le montrent avec éclat les réalisations qui vous ont valu les
prestigieuses distinctions que je vais vous remettre dans un instant, les
pratiques d'aménagement de nos villes doivent s’inscrire dans une
perspective de développement durable, c'est-à-dire avec le souci constant
des conséquences de nos choix d'aujourd'hui pour demain.

C’est pourquoi l’architecture concerne tous les Français. Car l’évolution de
nos espaces de vie doit être maîtrisée, dans le respect de notre patrimoine
architectural, urbain et paysager exceptionnel, en laissant toute sa place à
la créativité et à l’invention qui font la force des architectes français dans le
monde entier, et là encore, vous nous en apportez toutes et tous la preuve
éclatante.

Le palmarès de l’Académie Internationale d'Architecture est une
reconnaissance supplémentaire du rayonnement que vous incarnez, de
l’architecture française en Europe et dans le monde. Parce qu’elle est l’une
des manifestations les plus vivantes de la diversité culturelle, j’attache la
plus grande importance à rendre hommage, aujourd’hui comme dans
chacun de mes déplacements à l’étranger, aux talents des architectes
français. Parce que je suis le ministre en charge de la formation des futurs
architectes, j’attache la plus grande importance au développement des
jeunes talents pour lesquels vous êtes des exemples.

Parce que l’architecture fait partie de la culture, la culture de l’architecture
doit être largement diffusée auprès de nos concitoyens et c’est l’un des
axes forts de mon action, au service des architectes, dans ce domaine.

Je vais maintenant remplir mon office auprès de la lauréate et des lauréats,
qui expriment et illustrent brillamment la vitalité, la créativité, le sens du
présent et la conscience de l’avenir de l’architecture française d’aujourd’hui.

Ont reçu les diplômes d’honneur :

• Jean-Marie Duthilleul, pour le Quartier d'affaires et pôle d'échanges de
Xizhimen [sidjeumenne] à Pékin ;

• Patrice Novarina, pour l'Ecole La Cigogne à Bois-Colombes dans les
Hauts-de-Seine ;

• Bernard Reichen, pour Zhenru [djennjou], la nouvelle identité du
second centre de Shanghai ;

• Jean-Marie Valentin, pour l'Institut de cardiologie & Fondation Adicare,
CHU de la Pitié-Salpétrière à Paris ;

• Jean-Paul Viguier, pour l'Hôtel Sofitel à Chicago ;

• Thierry Van de Wyngaert, pour la Bibliothèque Chevreul à Lyon.
Ont reçu les diplômes d’honneur et distinctions suivants :

• Françoise-Hélène Jourda, Diplôme d'Honneur Spécial, pour son projet
de centre de formation d'Herne-Sodingen en Rénanie du Nord-
Westphalie, en Allemagne ;

• Guy Autran, Prix spécial de la Maison d'Edition Atlas Style, pour le
lycée professionnel Kyoto à Poitiers ;

• Pierre Rousse, Prix spécial de l'Union des Architectes du Kazakhstan,
pour son Université pluridisciplinaire de l'Artois, Campus d'Arras ;

• Anthony Béchu (et Tom Sheehan), Prix du Ministre de la Plannification
Urbaine de Bulgarie, pour l’Académie de formation des dirigeants de
Pudong [poudong], près de Shanghai (équivalent « hybride » de l’ENA
et de l’INSEAD en Chine).

Enfin, avant de remettre le Grand Prix du Globe de Cristal, je tiens à
décerner, en quelque sorte, une « mention spéciale » à Franck
Hammoutène, Lauréat du Grand Prix du Ministre de la Culture et de la
Communication de la République française, pour l'Eglise Notre-Dame de
Pentecôte à Paris.

Cher Franck Hammoutène,

Vous êtes architecte et urbaniste, membre de l’Académie d’architecture,
Membre de l'Union Franco-Britannique des Architectes.

Nous célébrons aujourd’hui les vingt ans de l’Académie internationale
d’Architecture et il y a vingt ans déjà, vous receviez de vos pairs de
prestigieuses distinctions, le Prix de la première oeuvre et le Prix AMO
Architecture et Lieux de travail. Et cette année aussi, après de nombreux
autres prix, vous recevrez au moins deux distinctions prestigieuses : celle
que j’ai l’honneur de vous remettre aujourd’hui et le Prix de l’équerre
d’argent, que je vous remettrai bientôt.

Au coeur de la Défense, toute proche de la Grande Arche, vous avez conçu
et construit l'Eglise Notre-Dame de Pentecôte, consacrée en 2001, sur un
site exceptionnel, où se croisent la voûte blanche du CNIT, les méandres
des carrefours automobiles, la statique noire des tours. A la fois lieu de
solitude et lieu de communion, Notre-Dame de Pentecôte est comme
suspendue au-dessus du vide, surplombant les voies rapides. Les trois
parties du programme s'y organisent verticalement : chambre haute – parvis
d'accueil et de rencontre – salles de réunions. La forme de l'architecture est
issue d'une série de plans successifs qui protègent sans enfermer,
dessinent les espaces intérieurs, en créant des variations d'échelle et de
lumières qui accompagnent et effacent à la fois le monde extérieur.

Franck Hammoutène, je vous décerne le Grand Prix du Ministre de la
Culture et de la Communication.

Cher Paul Andreu,

Je suis très honoré de vous remettre aujourd’hui, pour l’ensemble de votre
oeuvre, au nom de l’Académie internationale d’Architecture, sa plus haute
distinction triennale, le Grand Prix du Globe de Cristal. Pour situer le niveau
de cette distinction, il me suffit de rappeler que vous succédez à Oscar
Niemeyer, lauréat du congrès 2003.

Diplômé de l'Ecole Polytechnique (1958), ingénieur en chef des Ponts et
Chaussées (1963), vous êtes architecte DPLG en 1968.

Vous avez reçu de très nombreuses et très prestigieuses distinctions dans
le monde entier, parmi lesquelles je ne citerai que le Grand Prix national
d’architecture, dès 1977.

Dès le début de votre carrière, vous avez rejoint la société Aéroports de
Paris, dont vous devenez architecte en chef et Directeur des projets (en
1974) puis Directeur de l'architecture et de l'ingénierie (en 1979). Parmi vos
principales réalisations figurent les aéroports de Roissy et sa gare TGVRER,
les aéroports d'Abu Dhabi, de Djakarta, du Caire, de Dar-Es-Salaam,
de Bruneï, de Kansaï dans la baie d'Osaka, de Nice, de Bordeaux, de
Pointe-à-Pitre, la Grande Arche de la Défense, ainsi que le terminal français
du tunnel sous la Manche.

Se confronter à la modernité, répondre à des programmations complexes,
planifier des infrastructures en portant une attention particulière aux cultures
locales, réaliser des ouvrages fonctionnels de pierre, de verre et de béton
avec une technique mathématique et physique universelle, tel est, Paul
Andreu, votre grand défi. Si vous confiez aux éléments le soin de
parachever vos bâtiments, en permettant à la lumière de délimiter l'espace
et de modifier la matière, vous seul réglez les détails de la construction avec
rigueur et vérité, tout en privilégiant l'harmonie de l'ouvrage dans
l'environnement et le paysage.

De conférences en jurys de concours, d'associations en commissions, vous
vous investissez constamment dans le débat architectural international, et
vos travaux ont fait l'objet des plus importantes publications mondiales.

Depuis janvier 2003, vous avez fondé votre propre agence d'architecture à
Paris. Une aventure qui vous permet d'inscrire votre travail dans une
nouvelle perspective. Vous avez achevé le Centre des Arts Orientaux à
Shanghai, qui a été inauguré à la fin de l'année 2004. Vous poursuivez des
projets magnifiques, immenses, en cours de réalisation, tel le Grand
Théâtre national de Pékin, que j’ai visité à vos côtés l’an dernier. Et je
compte bien assister l’an prochain à l’inauguration de ce monument unique,
au coeur de l’une des cités les plus mythiques, non pas une cité interdite,
mais une cité ouverte à la diversité des expressions artistiques et
culturelles. A la fois opéra, salle de concerts et de spectacles vivants, haut
lieu de création et de culture, de patrimoine et de modernité, ce projet
unique est conçu comme une véritable "ville de théâtres", une île
transparente sur un plan d'eau artificiel, entouré d'un nouveau parc urbain.

Paul Andreu, pour l’ensemble de votre oeuvre, je suis heureux de vous
décerner le Grand Prix du Globe de Cristal de l’Académie internationale
d’Architecture.

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