Imprimer cet article - Envoyer à un ami

Communiqué

Renaud Donnedieu de Vabres, ministre de la culture et delacommunication, a proposé à Olivier Py de prendre la directionduThéâtre National de l’Odéon

Renaud Donnedieu de Vabres, ministre de la culture et de la communication, a proposé à Olivier Py, 41 ans, actuellement à la tête du centre dramatique national d’Orléans, de prendre la direction du Théâtre National de l’Odéon à Paris. Nommé par décret du Président de la République, il succèdera à Georges Lavaudant, dont le troisième mandat arrive à échéance le 28 février 2007.

Olivier Py, 41 ans, dirige depuis 1998 le centre dramatique national d’Orléans. Dès 1990, il entame une aventure parmi les plus riches et les plus singulières du théâtre français, créant des oeuvres engagées et fortes (« La servante », « Le soulier de satin », « Les vainqueurs »…). A la fois auteur et metteur en scène, souvent acteur, il unit autour de son nom toute une génération d’artistes parmi les plus talentueux. Héritier affirmé de la décentralisation théâtrale, ses épopées savent enthousiasmer un public fervent et nombreux qui retrouve à travers lui le sens du théâtre populaire. Fort d’une expérience internationale grâce à ses mises en scène de théâtre et d’opéra au Festival d’Edimbourg, au Grand théâtre de Genève, au Bam de New-York etc., il est également traduit et joué dans de nombreux pays.

De l’Odéon, un théâtre dans la cité, Olivier Py veut faire une « cité du théâtre » ouverte aux poètes d’une Europe élargie aux rives de la Méditerranée et aux frontières orientales. Il y établira un dialogue renforcé et généreux entre écrivains, penseurs, interprètes, metteurs en scène à la tête de compagnies ou d’institutions, accueillis dans la grande salle de l’Odéon ou aux ateliers Berthier, en fonction de leur projet artistique.

Au cours de sa carrière et au terme de ses onze années de responsabilité à l’Odéon, Georges Lavaudant a contribué au renouveau de la scène théâtrale française. Il a accompagné la restauration du Théâtre de l’Odéon, dont la programmation bénéficie de deux salles depuis la décision du Ministre de lui attribuer définitivement les Ateliers Berthier.

Le Ministre a indiqué à Georges Lavaudant qu’il continuerait de bénéficier d’un important soutien de l’Etat pour prolonger et développer son aventure artistique en France et au-delà de nos frontières. Il lui a également proposé de mettre son talent et son expérience internationale au service du rayonnement du théâtre français en Europe et de contribuer à la réflexion sur la permanence théâtrale européenne en Avignon.

Laisser une réponse