Imprimer cet article - Envoyer à un ami

Négociation de l’accord d’assurance chômage

Je défends, à l’Assemblée, le projet de loi sur les droits d’auteur. Le vote surprise de la licence globale nous a piégés ! Et la même nuit, on me dit que les partenaires sociaux s’apprêtent à signer le même accord qu’en 2003. Ce serait reçu comme une provocation ! Ils sont lassés par le sujet des intermittents, épuisés par les négociations sur la convention générale d’assurance chômage, qui se ont été plus longues et plus difficiles que prévu. Je suis suspendu à mon portable. Heureusement, la CGC et la CFTC sont convaincus qu’il vaut mieux prolonger de quelques semaines les annexes 8 et 10 pour laisser le temps à la négociation de se poursuivre et de se conclure dans des conditions plus favorables que dans l’exaspération de la fin d’année. On maintient en attendant les mesures transitoires ! Soulagement !

2 Réponses à “Négociation de l’accord d’assurance chômage”

  1. Clément du Bourdet a écrit:

    Intermittent du spectacle…
    les mots de M. Buisson (qui passe allègrement du sujet d’ordre général du tramway dans la rubrique concernant ce sujet, à celui catégoriel des intermittents, au pretexte d’engagements non tenus de RDDV…) me conduisent à certaines réflexions.
    Réflexions me semble t il de bon sens .
    Peut on béneficier d’un statut d’intermittent de la serrurie, de la plomberie, de l’écriture…?
    Evidemment et heureusement pour les finances, collectives NON !
    Si on a comme passion, comme loisir, comme talent de société, la serrurie, la plomberie ou l’écriture, sans les qualités (talent ,volonté,énergie, ambition,oportunité etc etc) nécessaires et suffisantes,qui permettent d’en faire son métier et d’en vivre, et bien on garde ça comme loisir .
    On ne demande pas à la collectivité, à ses concitoyens, de vous offrir un statut d’artiste d’Etat .
    Pour en rester aux domaines d’activités artistiques (et pourquoi d’ailleurs la serrurie ne serait elle pas un art ?), pourquoi ce statut exclu t il les écrivains?
    Ne sont il pas des artistes au même titre que les comédiens , les musiciens etc
    Comment nommer autrement (artistes d’Etat) des personnes qui, faute de trouver des spectateurs à leur spectacle, leur permettant de vivre de leur art, doivent trouver leur subsistance dans le secours des finances publiques ?
    Ce statut d’artiste d’Etat ,au demeurant ,s’est développé surtout dans tous les régimes autoritaires pour ne pas dire dictatoriaux .
    Il sera facile évidemment de taxer d’incultes et de barbares, d’ennemis de la culture , de tenant de l’obscurantisme et autres anathèmes, celui qui tiendra de tels propos .
    C’est bien pour cette raison qu’aucun gouvernement jusqu’à présent, n’a clairement renvoyé les intermittents du spectacle dans leurs foyers et au statut qui devrait être le leur : artiste amateur exerçant à son propre compte, dans l’attente de trouver son public et par là sa juste rémunération .

  2. OUZEGDOUH a écrit:

    Je suis heureux de pouvoir lire votre analyse .Je culpabilisais de penser depuis longtemps la meme chose .
    sALUTATIONS

Laisser une réponse