Imprimer cet article - Envoyer à un ami

Cercle de parrainage des nouveaux albums des jeunes architectes et paysagistes

Le Cercle de parrainage que vous formez tous ensemble donne tout son sens à cette manifestation, en apportant votre contribution et votre soutien très actif à ces jeunes, dont nous savons les difficultés, parfois, à sinsérer dans la vie professionnelle et à accéder à la commande publique ou privée…

Monsieur le Ministre d’Etat,
Mesdames, Messieurs,

Je suis très heureux de vous accueillir au ministère et de vous rejoindre pour clore la quatrième réunion du Cercle de parrainage des nouveaux albums, présidé par Michel Delebarre, Président de l’Union sociale pour l’habitat, que je remercie.

Relancés en 1995 sous la forme des Nouveaux Albums des Jeunes Architectes, après une dizaine dannées dinterruption, cette opération figure parmi les plus importantes de mon département ministériel, en raison de sa visibilité et du rôle de tremplin qu’elle joue pour les jeunes professionnels.

Le Cercle de parrainage que vous formez tous ensemble donne tout son sens à cette manifestation, en apportant votre contribution et votre soutien très actif à ces jeunes, dont nous savons les difficultés, parfois, à sinsérer dans la vie professionnelle et à accéder à la commande publique ou privée.

Votre participation à ce Cercle est un engagement fort pour lavenir, en faveur de la création, génératrice de lien social, denthousiasme et de confiance. Je tiens à vous en remercier très chaleureusement, que vous soyez élus locaux, chefs dentreprises, responsables de services ou dinstitutions publics.

Parce que la vitalité d’une profession dépend pour une large part du dynamisme et de l’esprit d’entreprise de toutes ses composantes, j’ai fait du soutien aux jeunes professionnels l’une de mes priorités.

Et j’ai voulu élargir le soutien et l’attention portés aux architectes à d’autres acteurs et créateurs clés du cadre de vie : les paysagistes.

En 2006, les Nouveaux albums des paysagistes, lancés en relation avec les ministères de lagriculture et de l’écologie, distingueront, à l’instar des Nouveaux albums des jeunes architectes, des talents prometteurs, Français ou Européens, installés ou ayant réalisé un projet en France.

Je suis sûr qu’ils ouvriront des perspectives de coopérations nouvelles entre ces deux professions autant qu’ils permettront à de jeunes talents de se faire mieux connaître et reconnaître.

Ces opérations sont utiles pour toute la profession et pour son rayonnement. Elles identifient, en les caractérisant, les générations successives d’architectes et de paysagistes. Elles renforcent la crédibilité de ces jeunes professionnels auprès des maîtres d’ouvrage et bénéficient, au-delà des équipes lauréates, à lensemble des promotions nouvelles qui sortent de nos écoles.

En aidant les lauréats des Nouveaux albums, nous mettons en valeur non seulement les idées, l’énergie et la disponibilité des jeunes architectes et paysagistes, mais aussi leurs compétences et leur sens des responsabilités.

Vous le savez tous, la commande publique requiert lorganisation un concours au-delà dun certain seuil et, sans référence, la candidature des jeunes professionnels nest que très rarement retenue. La commande privée, quant à elle, est souvent plus difficile daccès, sauf à bénéficier d’un réseau relationnel exceptionnel.

Le Cercle de parrainage, rassemblant des représentants de la maîtrise d’ouvrage publique et privée, ainsi que des responsables de la diffusion de l’architecture, a vocation à accompagner les lauréats dans leurs premiers projets. Il est désormais ouvert à toutes les compétences de l’architecture et du paysage.

L’Etat est là, et telle est l’impulsion que j’ai voulu donner à l’action de ce ministère, pour favoriser les échanges et le débat entre acteurs publics et acteurs privés et valoriser les actions de tous.

Vous avez pu constater, lors de la présentation des réalisations cet après-midi, que nos efforts communs portent leurs fruits. Des expositions et des publications suivront, dès septembre 2006, à la Cité de larchitecture et du patrimoine.

Nous pouvons nous féliciter, Monsieur le Président, de lextraordinaire bilan de ce cercle : les 26 équipes lauréates des NAJA ont participé à plus de 40 concours, en ont gagné 21, ont obtenu 8 commandes directes et de très nombreuses opérations de promotion (expositions, conférences, voyages).

Le ministère nest pas étranger à cette mobilisation en faveur des jeunes talents, puisque des commandes ont été passées à des lauréats des Nouveaux albums 2003-2004, sous la maîtrise douvrages du Service national des Travaux, pour la création dun bâtiment darchives à Fontainebleau, pour laménagement dune salle de répétition destinée au théâtre de la Colline, ou pour la création des guérites de péage au parc de Saint-Cloud, aujourdhui en service.

Très sincèrement, je me félicite quautant de projets, en cours de réalisation ou concrètement réalisés, contribuent à donner une place aux jeunes talents dans notre paysage et dans notre imaginaire collectifs. Je remercie les lauréats de la dernière promotion des Nouveaux albums de répondre aussi efficacement à la confiance que, collectivement, nous leur avions témoignée.

Ces manifestations emblématiques connaissent de nouveaux développements et je salue lheureuse initiative de nos partenaires de Val de Loire qui ont distingué de jeunes architectes ligériens, conviés à sinstaller autour de la table dexposition des quatorze derniers NAJA, à Nantes : montrer notre confiance dans lavenir et la création, ce nest pas quune question nationale, c’est un engagement qui doit être décliné et relayé partout, sur l’ensemble du territoire, dans nos villes et nos régions !

Et aussi, bien entendu, au-delà de nos frontières. Même si ces albums ont déjà une dimension européenne, jai souhaité que cette opération soit développée dans lensemble de lUnion. Tel était le sens de lannonce que j’ai faite, le 17 novembre dernier, avec mes collègues ministres de la culture, lors des Rencontres de Budapest qui ont suivi les Rencontres pour l’Europe de la culture que nous avions organisées ici les 2 et 3 mai derniers. Lannée 2006 sera consacrée à la mise au point de ce projet, pour un lancement effectif en 2007.

Les Jeunes professionnels ont répondu avec enthousiasme aux appels à candidature : près de 90 équipes candidates pour les tout Nouveaux Albums des paysagistes, déjà plus de 320 candidatures reçues pour la prochaine promotion des jeunes architectes. Cest dire aussi combien ils attendent de nous tous et de votre Cercle.

Avant de partager avec vous le verre de lamitié, je vous renouvelle très sincèrement mes remerciements, en souhaitant vivement vous retrouver lors de nos prochains rendez-vous en 2006, notamment pour la proclamation et la présentation des futures promotions.

Laisser une réponse