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Remise des insignes de Commandeur dans l’Ordre des arts et des lettres à Patrick Heiniger, Président de Rolex

Cher Patrick Heiniger,

Notre rencontre de ce soir est placée sous le signe du temps et
du mouvement. La culture est par excellence le domaine du
temps long, celui de l’héritage, du patrimoine, mais aussi celui
de l’instant, longtemps préparé, à force de travail et de savoirfaire,
de la rencontre entre les créations et leurs publics. La
communication est aujourd’hui de plus en plus du domaine de
l’instantané, du simultané. Nous vivons une formidable
accélération du temps, des créations, des inventions et des
changements.

La rencontre entre le patrimoine et la création fut toujours
l’oeuvre d’un mouvement qui appartient à l‘Etat, qui fut
longtemps le « maître des horloges ». Tout au long de l’histoire
des arts et des cultures, cette rencontre fut aussi façonnée par
ces figures exceptionnelles qui ont su mettre au service de la
production des plus hautes oeuvres de l’esprit, les moyens et les
talents sans lesquels elles n’auraient pu advenir.

Sans vous, la collection de bijoux unique au monde du Musée
des Arts décoratifs n’aurait pu être offerte au public. Votre action
est exemplaire du rôle du mécénat dans le développement de la
vie culturelle.

Vous êtes avocat de formation. Vous êtes donc attaché aux
valeurs de droit et de justice qui sont au fondement de notre
culture. Très vite, votre désir d’apprendre vous conduit à la
direction des « Montres Rolex », société créée, je le rappelle, en
1919. Vous franchissez les échelons successifs qui vous mènent
jusqu’aux responsabilités de Président de la Holding Rolex, qui
sont les vôtres aujourd’hui, où vous êtes à la tête de 26 filiales
sur cinq continents.

On pourrait se demander quel est le lien qui unit Rolex, la
tradition horlogère, et l’héritage culturel. Tout simplement l’esprit
d’entreprise. Cet esprit d’entreprise vous conduit, depuis des
années, à soutenir des hommes et des femmes dans des
réalisations exceptionnelles et dans des domaines aussi divers
que les sciences et l’exploration, l’art et la protection du
patrimoine culturel.

Le mécénat chez Rolex répond à une vocation de soutien de
l’excellence et de la créativité individuelle. Il compte deux grands
programmes : les Prix Rolex à l’esprit d’entreprise et le
programme de monitorat artistique.

Le Prix Rolex à l’esprit d’entreprise, dont vous présidez le jury, est
composé d’éminentes personnalités internationales issues
d’horizons très divers, parmi lesquelles j’ai noté les noms de Joël
de Rosnay, de Luc Montagnier et d’Yves Coppens.

Le prix que vous décernez a pour vocation de soutenir des
hommes et des femmes qui cherchent des voies nouvelles
susceptibles d'accroître les connaissances et d'améliorer le bien
être de l'humanité, dans des domaines tels que les sciences et la
médecine, l'environnement et la préservation des espèces
menacées, le patrimoine et la culture industrielle.

Jeunes et spécialistes confirmés, autodidactes et savants, sont
choisis selon le caractère novateur des projets, l'esprit d'entreprise
et la détermination de leur auteur.

Depuis sa création, plusieurs Français en ont été lauréats.

Vous avez aussi créé une initiative unique dans le monde des arts
: le Programme Rolex de mentorat artistique. Ce programme
visionnaire, qui repose sur le principe d’un parrainage individuel, a
pour ambition de transmettre notre patrimoine artistique d'une
génération à l'autre. Vous donnez ainsi la possibilité à de jeunes
talents de collaborer étroitement avec de grands artistes de notre
temps, tels que Jessye Norman, Mario Vargas Llosa ou David
Hockney.

La création de la galerie des bijoux du Musée des Arts Décoratifs
s’inscrit parfaitement dans cette tradition de mécénat. Le monde
du bijou rejoint le vôtre. Avec lui, vous partagez des savoirs
ancestraux, la maîtrise de nombreux métiers d’excellence et de
précision, et la magnifique faculté d’enchanter.

La réalisation de ce grand projet culturel témoigne de cet esprit
d’entreprise et de création qui a toujours été votre force et votre
inspiration.

Je suis très heureux de votre contribution à cette aventure. Car elle
rend l’art du bijou accessible au public dans une institution aussi
prestigieuse, et aussi emblématique du rayonnement universel de
la culture, que le Musée des Arts Décoratifs à Paris.

Votre investissement dans le mécénat illustre votre volonté de
marier la création et l'industrie, le beau et l'utile, la tradition et la
modernité.

Oui, votre chemin devait croiser un jour celui du musée français
des Arts décoratifs. Je suis personnellement très attaché à l’avenir
de ce musée, qui illustre de manière éclatante ce goût que
partagent nos deux pays, nos deux cultures, de l'objet parfait, de
l'objet qui sert et qui enchante, de l'objet qui conjugue la part du
rêve et du plaisir avec l'exigence de l'efficacité.

Je suis très heureux et fier de vous distinguer ce soir et de vous
remettre, en mon nom personnel, et au nom de la France, ce
témoignage d'estime, de gratitude et d’amitié.

Cher Patrick Heiniger, au nom de la République, nous vous faisons
commandeur dans l’ordre des Arts et des Lettres.

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