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Présentation des nouvelles orientations pour relancer la politique conjointe, avec le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, en matière d'éducation artistique et culturelle – Collège Charles-François Daubigny à Auvers-sur-Oise

Posted By admin2011 On 3 janvier 2005 @ 18:11 In Discours 2005 | No Comments

Monsieur le Ministre, cher François,

Monsieur le Préfet,

Monsieur le Président du conseil général,

Monsieur le Député,

Monsieur le Conseiller général,

Monsieur le Maire,

Monsieur le Recteur,

Monsieur le Directeur régional,

Madame la Principale,

Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs,

Aujourd'hui, c'est la rentrée des classes. C'est aussi, un peu, celle du gouvernement, même
s'il est mobilisé, depuis dimanche dernier, pour faire face aux conséquences du raz-demarée
en Asie du Sud. Je suis très heureux, pour mon premier déplacement de l'année
2005, de vous souhaiter mes voeux les plus sincères certes, mais surtout de marquer avec
vous l'importance que le gouvernement attache à l'éducation artistique et culturelle, qui a fait
l'objet de la communication que nous avons présentée ce matin, avec François Fillon, au
conseil des ministres. Ici, au coeur de ce Val d'Oise, où, de Pontoise à Auvers, les plus
grands artistes épanouirent leur talent et leur génie, en révolutionnant la peinture, de
Daubigny à Vlaminck, de Pissaro à Cézanne, sans oublier Van Gogh, naturellement, celui
qui a fait de l'église d'Auvers-sur-Oise l'un des monuments les plus connus du monde, et qui
a donné son nom à la cité d'artistes où se perpétue aujourd'hui cet esprit créatif.

Les Impressionnistes et ceux qui les aidèrent, comme Daubigny, étaient fascinés par la
photographie, cette toute jeune invention, considérée à l'époque plus comme une technique
que comme un art, qui permettait de fixer non seulement une image, mais aussi les
variations de la lumière. Daubigny fut non seulement peintre ; dans sa péniche, sur l'Oise
toute proche, il fut aussi l'un des tout premiers à réaliser des clichés sur verre. Il pressentait
sans doute que la photographie serait destinée à devenir plus qu'un moyen au service d'un
art, un art à part entière.

Nous venons, dans l'atelier de Monsieur Bonhour, professeur d'arts plastiques, et de
Monsieur Verley, photographe, de réaliser des photogrammes avec les élèves de 6e et de
5e. Bien que le principe en fut inventé dès le XIXe siècle, en même temps que la
photographie elle-même, il fallut attendre le lendemain de la première guerre mondiale pour
que des artistes comme Man Ray s'emparent du potentiel de création permis par la
découverte de ce procédé. Un procédé simple, universel, qui permet non seulement de
représenter des objets, mais aussi de créer, sans appareil photographique, en jouant avec
l'ombre et la lumière, de nouveaux objets. Des objets d'art. Des objets qui interrogent notre
regard, notre perception, notre sensibilité.

L'art et la culture à l'école, au collège, au lycée, pendant le temps scolaire comme en dehors,
c'est cela : faire prendre conscience à chaque élève de ses capacités créatrices, en suscitant
de nouveaux regards, des échanges, des rencontres, avec l'histoire de l'art, avec les
créations, dans le cadre des enseignements artistiques dispensés par les professeurs de
l'éducation nationale, mais aussi avec des artistes, qu'ils soient photographes, plasticiens,
musiciens, comédiens, cinéastes. Tous ces artistes, en intervenant dans les classes et les
ateliers, en contribuant aux projets portés par la communauté éducative, créent ces
rencontres fécondes avec les oeuvres, ouvrent de nouveaux horizons de savoir, de savoirfaire
et de vie, en participant à cette mission fondamentale de l'école, qui est de donner à
chaque élève ce bagage, ce socle de culture humaniste, fait de l'héritage commun du
patrimoine et de la création, cette culture commune qui est indispensable à la réussite et à
l'épanouissement de chacun.

C'est dire l'importance de l'éducation artistique et culturelle. J'insiste sur cette très belle
notion d'éducation, à la fois plus large, plus profonde et en même temps complémentaire de
celle d'enseignement. Elle fait partie des fondamentaux de l'école de la réussite, que la loi
d'orientation préparée par François Fillon nous donne l'occasion historique de construire,
tous ensemble, dans la richesse des expériences et des formes permise par notre plan de
relance. Les ateliers, comme ici au collège Daubigny, permettent aux élèves volontaires de
mener sur l'année avec un enseignant et un artiste un véritable projet culturel qui prend ici
tout son sens ; il s'agit bien d'un travail de création en commun, où conception et réalisation
se confrontent au réel, évoluent devant les difficultés et s'adaptent en permanence, comme
dans la conduite de tout projet artistique. Les classes culturelles, classes à projet artistique
et culturel et classes à horaires aménagés, dans les options, facultatives et obligatoires,
proposées aux lycéens, permettent aussi un épanouissement culturel.

De même, des
programmes de sensibilisation y contribuent, notamment au patrimoine et à l'architecture ou
encore au cinéma et à l'audiovisuel, avec " Ecole et cinéma ", " Collège au cinéma " et "
Lycéens au cinéma ", qui s'adressent, grâce au centre national de la cinématographie, à
près d'un million d'élèves par an. De très nombreux projets artistiques mobilisent aussi les
communautés éducatives, je pense aux quelque 14 000 écoles dotées d'une chorale.

La clé de la réussite de tous ces projets, de toutes ces initiatives, c'est d'abord, bien sûr,
l'engagement des communautés éducatives, des enseignants, des artistes, des
responsables des établissements, des responsables de l'éducation nationale et de la culture,
et nous réunirons demain, avec François Fillon, les recteurs et les directeurs régionaux des
affaires culturelles.

Permettez moi d'insister sur l'engagement des artistes. Olivier Verley a coutume de dire qu'il
ne prend pas de photographies, parce qu'il préfère les recevoir. Sa démarche est exemplaire
de ce que l'intervention des artistes à l'école apporte non seulement aux élèves et aux
enseignants, mais aussi aux artistes eux-mêmes, car elle crée des passerelles avec leur
propre travail artistique.

Et nous touchons là à l'autre clé de la réussite : le partenariat, entre la communauté
éducative et les artistes, entre les établissements scolaires et les structures culturelles de
proximité, entre le ministère de la culture et de la communication et celui de l'éducation
nationale, entre l'Etat, dont nous avons rappelé ce matin en conseil des ministres le rôle
fondateur, et les collectivités territoriales, qui s'impliquent de plus en plus dans ces projets.

Partenariat enfin à l'échelle de l'Union européenne, par les échanges, les jumelages, les
projets communs avec nos voisins, proches ou lointains, de notre continent, car l'art et la
culture scellent assurément non seulement notre héritage, mais aussi notre avenir communs.

Je vous remercie.


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