Imprimer cet article - Envoyer à un ami

Donnedieu de Vabres: le Grand Palais ne sera pas "une grande surface"

« Nous traversons une période où, sur la question du patrimoine, les citoyens se sentent bousculés. Mon objectif est de redonner toute son lustre culturel et patrimonial au Grand Palais ». « Je ne suis pas hostile à la participation dentreprises privées, mais je souhaite que lutilisation du lieu soit bien plus culturelle quéconomique »… Renaud Donnedieu de Vabres, ministre de la Culture et de la Communication, a déclaré mardi que lavenir du Grand-Palais, actuellement en cours de rénovation, ne sera pas celui d »une grande surface ».

A lissue dune visite de limmeuble des « Bons Enfants » qui abritera bientôt une grande partie des personnels de la Culture, le ministre a précisé devant la presse que cet édifice, construit pour lExposition Universelle de 1900, est « un lieu de culture hautement emblématique ».

« Nous traversons une période où, sur la question du patrimoine, les citoyens se sentent bousculés. Mon objectif est de redonner toute son lustre culturel et patrimonial au Grand Palais ». « Je ne suis pas hostile à la participation dentreprises privées, mais je souhaite que lutilisation du lieu soit bien plus culturelle quéconomique », a-t-il notamment dit.

« Cest la raison pour laquelle je prendrai ma décision quant au choix de la procédure de finalisation des travaux daménagement intérieur en début de lannée prochaine », a poursuivi le ministre. « Le critère de valorisation culturelle du lieu sera à mes yeux prioritaire pour choisir les conditions, le statut et les acteurs de la future exploitation du Grand Palais. Je ne laisserai pas le Grand Palais se transformer en grande surface », a-t-il encore affirmé.

Le Grand Palais achève actuellement la première phase de ses travaux de restauration. Celle-ci a porté sur la confortation des fondations, la réfection de la verrière et de sa structure métallique ainsi que la restauration des deux quadriges de Récipon.

La deuxième phase, qui doit débuter au second trimestre 2005 pour sachever en 2007, concerne la restauration des façades et des éléments décoratifs (mosaïques, sculptures), ainsi que des travaux complémentaires de confortation de fondations et de verrières.

Le coût des travaux pour ces deux phases est estimé à 125 MEUR.

M. Donnedieu de Vabres a indiqué que « dores et déjà, des manifestations culturelles denvergure peuvent être envisagées » dans les espaces nus.

Il a également réaffirmé que les Galeries nationales du Grand Palais resteront confiées à la Réunion des Musées Nationaux, qui y organise ses grandes expositions. 

Laisser une réponse