Imprimer cet article - Envoyer à un ami

Intermittents: fonds spécifique reconduit en 2005

« En retenant cette modalité, pour la deuxième année consécutive, lorientation pour un système pérenne est claire : cette durée dun an correspond au rythme annuel de lactivité du secteur et permet aux salariés comme aux employeurs de mieux programmer leur travail »… Le ministre de la Culture, Renaud Donnedieu de Vabres, a rappelé jeudi à lAssemblée nationale que le fonds spécifique provisoire dindemnisation chômage des intermittents du spectacle serait reconduit en 2005 sous la forme dun fonds transitoire.

« Ce fonds permet de définir une période de référence de 12 mois pour louverture des droits, au lieu des 10,5 ou 10 mois, qui correspondent à la durée définie pour 2005 par le protocole de 2003, avec date anniversaire », a indiqué le ministre lors du débat dorientation sur le spectacle vivant.

« En retenant cette modalité, pour la deuxième année consécutive, lorientation pour un système pérenne est claire : cette durée dun an correspond au rythme annuel de lactivité du secteur et permet aux salariés comme aux employeurs de mieux programmer leur travail », a-t-il ajouté.

Le ministre a également rappelé quil entendait conduire une « politique de lemploi » afin de « relever la part des emplois permanents et des structures pérennes, daccroître la durée moyenne de travail annuel rémunéré et des contrats des intermittents », comme le préconise le rapport dexpertise rendu par Jean-Paul Guillot la semaine passée.
« Il nest en aucune manière dans mes objectifs politiques de remettre en cause, si peu que ce soit, le régime de lintermittence », a souligné M. Donnedieu de Vabres.

Ce dernier a en outre indiqué quil y aurait « un plan pour lemploi dans le spectacle vivant en 2005 dans chaque région », mettant notamment laccent sur la diffusion des oeuvres et lappui aux compagnies et ensembles indépendants.

Laisser une réponse