Imprimer cet article - Envoyer à un ami

Loi ou pas sur la laïcité : « nuances » et « pluralité d'expressions » à l’UMP

RDDV: « Nous attendons les conclusions de la commission Stasi », a affirmé M. Donnedieu de Vabres, ajoutant que « lUMP fait une sorte de fer de lance » du respect des valeurs de la laïcité Renaud Donnedieu de Vabres, porte-parole de l’UMP, a affirmé lundi à Paris quil existait des « nuances » et une « pluralité dexpressions » sur la nécessité ou non de légiférer sur la laïcité et les signes religieux à lécole.

« Nous attendons les conclusions de la commission Stasi », a affirmé M. Donnedieu de Vabres, ajoutant que « lUMP fait une sorte de fer de lance » du respect des valeurs de la laïcité.

Selon lui, « les valeurs de tolérance, de respect, dunité de la République sont plus que jamais nécessaires » mais « les modalités pratiques pour la mise en oeuvre concrète de ces règles sont lobjet de débats » au sein de lUMP, a-t-il dit, au cours de la conférence de presse hebdomadaire de son parti.

Le débat sur une éventuelle législation est « ouvert puisque cela fait partie des trois thèmes » du Conseil national de lUMP de vendredi prochain : laïcité, éducation, travail, et il y aura notamment « un vote dorientation sur la laïcité », a-t-il précisé.

« Il peut y avoir des nuances sur la tactique, il n’y a  aucune nuance sur lobjectif de fond, qui est de faire en sorte quil y ait un sursaut républicain et que les règles de la laïcité soient partout respectées », a-t-il insisté.

Alain Juppé, président de l’UMP, sest prononcé en faveur dune loi, en déclarant récemment que « la force d’une loi serait nécessaire ».

Sans fermer totalement la porte à une loi qui pourrait venir en « conclusion dune réflexion », le Premier ministre Jean-Pierre Raffarin a de son côté préconisé comme «première étape»  un « code de la laïcité » rassemblant « tous les textes qui existent déjà ».

Laisser une réponse