- Renaud Donnedieu de Vabres - http://www.rddv.fr -

Noël 2002 : Jean Germain nous illumine… mais qu’à Tours centre !

Posted By admin2011 On 2 d├ęcembre 2002 @ 00:00 In Journal 2002-2004 | No Comments

Un vrai Noël pour chacune et chacun et dans chaque quartier, devrait être l’objectif de la municipalité. C’est en tout cas ce à quoi chacune et chacun doivent s’employés… Ca y est… c’est fait… samedi soir, entre amis, et sous l’objectif de quelque photographe… pour le journal local du lundi (la pub, toujours la pub)…, Monsieur le Maire a lui-même procédé à la mise en lumière de toute notre ville… Toute notre ville… pas tout à fait, puisque, en l’occurrence, il ne s’agit, pour l’essentiel du dispositif, que de l’hyper centre.

Qu’à l’occasion des fêtes de fin d’année, la municipalité, en liaison avec les unions commerciales, décore de lumière les rues et les places de Tours c’est normal, cela participe d’ailleurs de la tradition et de « l’esprit de Noël » et les Tourangelles et les Tourangeaux, à juste titre, ne comprendraient pas que rien ne soit entrepris pour créer un climat de fête.

Mais comme pour de trop nombreuses manifestations, et c’est regrettable, c’est toujours l’hyper centre qui en bénéficie le plus.

Pourquoi le Maire se refuse-t-il à faire vivre chaque quartier de notre ville, au risque de laisser, peu à peu, se développer dans l’esprit de nos concitoyennes et de nos concitoyens le sentiment que certains seraient privilégiés et d’autres déshérités, les uns trouvant sans difficulté son soutien, les autres contraints de se débrouiller seuls, avec les « moyens du bord », comme ils le peuvent, et parfois de manière remarquable. Je me souviens d’un Noël organisé dans un quartier, avec un chapiteau, un petit cirque, un spectacle de rue, qui avait fait sortir tous les habitants, de tous âges et de toutes activités.

Pourquoi Jean Germain considère-t-il que Tours se limite à la place Jean Jaurès et sa périphérie proche ? C’est étonnant, mais c’est ainsi … ou alors… il y aurait bien une explication… Jean Germain qui, il n’y a pas si longtemps, fustigeait celui qu’il appelait le « Roi Jean » se serait finalement, en bon socialiste, très bien habitué aux ors du pouvoir, à la superbe mairie de Tours et à la place Jean Jaurès, et aurait fini par oublier que la France « d’en bas » aspire aussi aux « lumières de Noël ».

Un vrai Noël pour chacune et chacun et dans chaque quartier, devrait être l’objectif de la municipalité. C’est en tout cas ce à quoi chacune et chacun doivent s’employés.


Article printed from Renaud Donnedieu de Vabres: http://www.rddv.fr

URL to article: http://www.rddv.fr/2002/12/02/no-euml-l-2002-jean-germain-nous-illumine-hellip-mais-qu-rsquo-agrave-tours-centre/

Copyright © 2012 Renaud Donnedieu de Vabres. All rights reserved.