Imprimer cet article - Envoyer à un ami

SIDA

Le SIDA est une maladie épouvantable au premier sens de ce mot.D’abord parce qu’elle a introduit la présence de la mort dans les rapports amoureux, de surcroît après une période de libération sexuelle absolue ;

Ensuite parce qu’elle a introduit chez les malades un sentiment de culpabilité : longtemps considérée comme étant  » réservée  » aux homosexuels, aux personnes ayant une sexualité débridée et aux drogués, les malades se sont sentis pendant longtemps montrés du doigt par la société.

Les mentalités ont heureusement évolué, et les pouvoirs publics ont engagé un effort important mais irrégulier, pour informer et prévenir nos concitoyens.

Les progrès médicaux, qui permettent aujourd’hui de stabiliser l’évolution de la maladie ont entraîné une désensibilisation de l’opinion sur le sujet, et en particulier chez les jeunes. Certains comportements faisant l’apologie de pratiques à risques en sont une illustration particulièrement irresponsable et scandaleuse.

Nous devrons lancer un plan national de prévention et d’information sur le SIDA. Cette campagne devra être à la fois générale, c’est à dire être destinée à l’ensemble de la population en mettant l’accent sur nos jeunes concitoyens, mais aussi s’adresser de manière spécifique à chacune des populations concernées.

Entre autres, elle devra rappeler quelques vérités simples :

  • le SIDA touche tout le monde, sans exception,
  • à ce jour on meurt toujours du SIDA: même si on est parvenu à des progrès formidables pour soigner la maladie grâce aux tri-thérapies, qui sont des traitements lourds avec des effets secondaires importants, on ne la guérit toujours pas,
  • la seule solution pour ne pas en mourir c’est la protection, la précaution, le respect de l’autre, la prévention et l’information.

Laisser une réponse